L'agriculteur pro-migrants de la vallée de la Roya a été arrêté hier avec 3 compagnons et deux bénévoles à Saorge lors d'un contrôle d'identité. Les six hommes avaient été placés en garde à vue. Ils ont tous été relâchés.
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya et fondateur de la communauté d'Emmaüs Roya, est sorti de garde à vue ce jeudi 21 mars, tout comme les deux hommes encore placés en rétention administrative.
Et il ne décolère pas.
On est harcelé dans la vallée. Tout ce qu'on demande, c'est de vivre comme tout le monde, qu'on nous laisse vivre tranquille et travailler.
Cédric Herrou, agriculteur et militant pro-migrantsau micro de Dominique Poulain et Eric Jacquet
Il appelle à une grande mobilisation ce soir à 18 heures devant toutes les préfectures de France.
Appel à mobilisation ce soir à 18h devant les Préfectures de France
— Cédric Herrou (@CedricHerrou) March 21, 2024
Comme disait l'abbé Pierre notre devoir est d'"empêcher les puissants de dormir", bien que les puissants deviennent de plus en plus puissants et les sans-voix de plus en plus invisibles. pic.twitter.com/3KMrXDpjye
Interpellés le 20 mars
Arrêté la veille à bord de sa camionnette avec 3 compagnons de sa communauté et 2 bénévoles, celui qui est à l'origine de la reconnaissance du principe de fraternité (un principe reconnu par le Conseil constitutionnel en 2018 pour qui il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national) s'est filmé menotté au moment de l'arrestation. La vidéo a été publiée instantanément sur X, anciennement Twitter.
Il dénonçait un énième contrôle au faciès.
— Cédric Herrou (@CedricHerrou) March 20, 2024
Pour la préfecture, c'est un simple contrôle routier à la sortie du tunnel de Saorge.
La préfecture des Alpes-Maritimes tient à préciser que M.Cédric Herrou a été interpellé ce jour par des gendarmes mobiles dans le cadre d'un contrôle routier à la sortie du tunnel de Saorge.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) March 20, 2024
Les deux bénévoles et un compagnon ont été relâchés hier dans la soirée, mais pas les deux autres qui ont été placés en rétention administrative.
Les deux hommes sont en situation irrégulière, il s'agit d'un Gambien et d'un Mauritanien, mais ils sont déclarés à la préfecture dans le cadre d'une démarche de régularisation. L'un d'eux vivrait dans la communauté avec sa femme et ses 4 enfants, tous scolarisés. Ce 21 mars à midi, ils ont donc été libérés.
Un prochain recours contre les militaires de la force Sentinelle
Un recours devrait être prochainement déposé devant le tribunal administratif. Dans ce cadre, l'agriculteur avait lancé un appel à témoins.
Appel à témoin pour procédure juridique contre @prefet06
— Cédric Herrou (@CedricHerrou) March 13, 2024
1/2 pic.twitter.com/FMtgfAj1Zj
Objectif : démontrer que selon lui, ces contrôles sont parfois effectués non pas par des gendarmes, mais par des militaires de l'opération Sentinelle, qui ne sont pas habilités à les mener.