Le militant de Breil-sur-Roya est coutumier de messages et de passes d'armes sur les réseaux sociaux. Récemment, c'était envers le maire de sa commune. Ce dernier va porter plainte contre lui.
Les messages ont visiblement disparu du compte X (ex-twitter) de Cédric Herrou, l'agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) et co-responsable d'Emmaüs Roya. Dans des captures republiées par Sébastien Olharan, le maire (LR) de la commune, pour expliquer sa décision de porter plainte, ce dernier y était qualifié de "parasite" et de "sombre type".
Trop c'est trop !
— Sébastien Olharan (@SebOlharan) February 29, 2024
Je dépose plainte contre #CédricHerrou pour diffamations et injures publiques.
Il est de mon devoir de Maire de refuser ces excès qui sortent du cadre du débat démocratique et portent atteinte à mon honneur et à ma dignité.
1/2 pic.twitter.com/ceznKdR1Ln
Dans un autre message, le militant azuréen accuse le maire de "surf[er] sur la tempête [Alex d'octobre 2020, ndlr]".
Se faire accuser de « surfer sur la Tempête Alex » est d'une rare indécence quand on connaît le bilan humain de cette catastrophe.
— Sébastien Olharan (@SebOlharan) February 29, 2024
Ces propos sont déplacés et choquants quand on pense aux 18 de nos concitoyens qui ont perdu la vie dans cette nuit terrible du 2 au 3/10 2020.
2/2 pic.twitter.com/1iqiHxhWNs
"Je n'admets pas qu'on puisse chercher à faire le buzz en permanence sur mon nom", explique Sébastien Olharan. "J'ai toujours été correct vis-à-vis d'Emmaüs Roya ou de la cause qu'il défend. Je ne vois pas ce que j'ai fait pour mériter cela."
C'est la première fois que je dépose plainte contre quelqu'un. C'est la première fois que je me fais insulter comme cela.
Sébastien Olharan, maire (LR) de Breil-sur-Roya
Dans sa démarche, le maire de Breil-sur-Roya a reçu le soutien de deux députés des Alpes-Maritimes : Eric Ciotti (LR) et Alexandra Masson (RN).
La plainte, en cours d'écriture, devrait être déposée la semaine prochaine.
Contacté, Cédric Herrou "ne veu[t] pas communiquer sur cette histoire". Mais il a publié une série de 11 messages sur X dans l'après-midi.
🗣"Notre défense restera au service de la justice et non au service du tumulte"
— Cédric Herrou (@CedricHerrou) March 3, 2024
👉En début de mois, le maire de Breil sur Roya annonçait porter plainte contre moi pour insulte et diffamation.
1/11
Il évoque des difficultés et un conflit avec l'édile au quotidien. L'agriculteur, qui a déjà été poursuivi par le passé pour les mêmes motifs, assure qu'il "va gagner" le procès car "il n'y a pas de diffamation, pas d'insulte".