Dans la Roya, le maire Sébastien Olharan porte plainte contre Cédric Herrou pour diffamation et injures publiques

Le militant de Breil-sur-Roya est coutumier de messages et de passes d'armes sur les réseaux sociaux. Récemment, c'était envers le maire de sa commune. Ce dernier va porter plainte contre lui.

Les messages ont visiblement disparu du compte X (ex-twitter) de Cédric Herrou, l'agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) et co-responsable d'Emmaüs Roya. Dans des captures republiées par Sébastien Olharan, le maire (LR) de la commune, pour expliquer sa décision de porter plainte, ce dernier y était qualifié de "parasite" et de "sombre type".

Dans un autre message, le militant azuréen accuse le maire de "surf[er] sur la tempête [Alex d'octobre 2020, ndlr]".

"Je n'admets pas qu'on puisse chercher à faire le buzz en permanence sur mon nom", explique Sébastien Olharan. "J'ai toujours été correct vis-à-vis d'Emmaüs Roya ou de la cause qu'il défend. Je ne vois pas ce que j'ai fait pour mériter cela."

C'est la première fois que je dépose plainte contre quelqu'un. C'est la première fois que je me fais insulter comme cela.

Sébastien Olharan, maire (LR) de Breil-sur-Roya

Dans sa démarche, le maire de Breil-sur-Roya a reçu le soutien de deux députés des Alpes-Maritimes : Eric Ciotti (LR) et Alexandra Masson (RN).

La plainte, en cours d'écriture, devrait être déposée la semaine prochaine.

Contacté, Cédric Herrou "ne veu[t] pas communiquer sur cette histoire". Mais il a publié une série de 11 messages sur X dans l'après-midi.

Il évoque des difficultés et un conflit avec l'édile au quotidien. L'agriculteur, qui a déjà été poursuivi par le passé pour les mêmes motifs, assure qu'il "va gagner" le procès car "il n'y a pas de diffamation, pas d'insulte".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité