Cédric Herrou interpelle des légionnaires à Breil-sur-Roya lors de contrôles d'identité, sa vidéo fait le buzz

Le militant diffuse ce mardi plusieurs vidéos montrant des militaires de la légion étrangère qui semblent procéder à un contrôle d'identité sur des migrants. L'une d'elles dépasse le million de vues en quelques heures.

Plus d'un million de vues en 8 heures sur le réseau social X (anciennement Twitter) : le militant Cédric Herrou fait une nouvelle fois le buzz, ce mardi, avec sa vidéo montrant ce qui ressemble à un contrôle d'identité réalisé par des militaires.

Sur ces images, Cédric Herrou sort de sa fourgonnette et prend à partie des militaires : "vous faites des contrôles d'identité alors que vous avez pas le droit sans OPJ (officier de police judiciaire, ndlr)". La scène se déroule à 10h15 sur le parking de la gare de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).

Dans une autre vidéo, diffusée en direct sur son compte Facebook, on entend Cédric Herrou appeler les personnes contrôlées à le suivre, et les soldats s'y opposer.

" Ils agissent 'sous réquisition' "

Un officier de gendarmerie arrive alors et indique à Cédric Herrou que ces militaires de la force Sentinelle agissent "sous réquisition" et qu'il n'y a "aucun souci" légal. Les gendarmes poursuivent alors les opérations de contrôle.

En fin d'après-midi, la préfecture des Alpes-Maritimes a vivement condamné, toujours sur le réseau social X, la diffusion de ces vidéos : "Le préfet dénonce la désinformation organisée par Cédric Herrou et apporte son soutien aux soldats de la Force Sentinelle. Filmer leur visage et permettre de les identifier est un acte irresponsable et dangereux en période alerte attentat".

Depuis le 1er juin, une force frontière est déployée, avec des renforts de personnel et l'appui des militaires de l'opération Sentinelle. En septembre, le gouvernement avait annoncé le renfort de 120 militaires de l'opération Sentinelle vont venir épauler les 200 policiers et gendarmes déjà présents sur le secteur.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité