Journées du patrimoine 2016 dans les Alpes-Maritimes

Parmi les très nombreuses propositions de visites possibles dans le département, nous vous proposons une petite sélection : suivez le guide !

Par DD



La citadelle de Saint Elme et la vieille ville de Villefranche-sur-Mer

Samedi 17 septembre de 21h à 22h

Visite théâtrale nocturne de la vieille ville et de la citadelle Saint Elme avec la participation des Amis des Musées et de la Compagnie Jacques Biagini. Le rendez-vous est devant le Pont Levis de la Citadelle.

Pour protéger le Comté de Nice des envahisseurs, le Duc de Savoie fait bâtir au XVIe s. la Citadelle, les forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice ainsi que le port de la Darse où sont stationnées les galères. Ces constructions, confiées à des ingénieurs italiens, préfigurent un nouveau type de fortifications bastionnées. Aujourd'hui, ce remarquable ensemble (3ha) abrite l'Hôtel de Ville et les Musées Volti, Goetz-Boumeester, la Collection Roux ainsi qu'un centre de congrès. N'oubliez pas de vos lampes de poches !


La mairie de Nice

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Vous pourrez visiter le bureau du Maire, celui du Président de la Métropole, la salle Jules Chéret, la salle des Fresques, et la salle du Conseil municipal. Les visites ont lieu de 10h à 12h et de 14h à 18h


Le Fort de Mont-Alban

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Chemin du fort de Mont-Alban à Nice, devant le fort de 10h à 13h et de 14h à 18h
Visites commentées, par groupe de 17 personnes
Situé sur la colline du Mont Boron dominant la baie de Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer, le fort de Mont-Alban, bâti vers 1560, constituait l’un des points de défense majeurs de la frontière maritime des États de Savoie. La visite de ce site au panorama unique, dont les murs témoignent
du passage des artistes de l’École de Nice, vous conduira dans la vie quotidienne des soldats du XVIe au XXe siècle.


Les coulisses du Stade de l'OGC Nice et de l'Euro 2016

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Comme chaque année, le Musée National du Sport et l'Allianz Riviera s'unissent pour vous proposer une visite exceptionnelle. Plus d'infos


Le Jeu de l’Aigle

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
L'animation se déroulkera Place Pierre Gautier à Nice de 10h à 12h et de 14h à 17h
Décliné sous forme individuelle, en dépliant ou en tapis de sol géant, ce jeu de l’oie revisité à la mode niçoise permettra aux petits Niçois comme aux plus grands de « mettre les pieds » dans l’Histoire !


L'hôtel La Pérouse à Nice

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Bâti sur un promontoire en bord de mer, lʼétablissement offre une des plus belles vues de Nice et de la Baie de Anges. On y arrive par une entrée discrète comme si lʼon pénétrait dans une maison, puis lʼascenseur vous conduit au coeur même de cette bâtisse toute en hauteur et dédales charmants épousant un relief abrupt à la végétation méditerranéenne luxuriante.


La mairie de Cannes

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Le bâtiment révèle de nombreuses richesses telles que l'escalier central à double révolution et les statues des façades réalisées par Monsieur Montagne, statuaire à Paris. Chacun des trois niveaux bénéficie d'un décor sculpté différent : blasons en bas-reliefs, étage en attique orné d'une série de caryatides, ainsi que de nombreux autres éléments d'inspiration antique (les colonnes ioniques, les pilastres).


La machine hydraulique : la noria

La noria est un machine hydraulique formée de godets attachés à une chaîne sans fin pour remonter de l'eau d'un puits à l'aide d'un cheval ou d'un âne. Cette Noria se trouve actuellement sur le site de l'ancien puits au lycée horticole d'Antibes qui se situe au Pôle de Formations Vert d'Azur au 1285 de l'avenue Jules Grec BP 89 à Antibes
Les visites se feront samedi 17 septembre de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 19:00, et dimanche 18 septembre de 9:00 -18:00



Sur le même sujet

Les + Lus