Après plus de 23 ans de batailles autour des permis de construire, légalité des travaux et imbrogli administratifs, l’ancien hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins entame une nouvelle phase de sa reconstruction. La rénovation du bâtiment historique et de ses façades va pouvoir commencer.
Ce sont des travaux très attendus par les juanaises et les juanais. Depuis 1998 en fait, lorsque le premier permis de construire a été signé pour rénover ce batiment de luxe de la côte d'azur. Depuis, deux rachats, trois projets différents et un incendie ont ralenti la remise en état du bâtiment.
John Caudwell, milliardaire britannique et propriétaire du Provençal depuis 2015, veut mener le projet à bien, pour de bon cette fois. Les travaux, commencés voilà trois ans, entrent dans une nouvelle phase cette semaine. La façade de l'immeuble, construit en 1927, commence sa rénovation. Une gigantesque grue a été installée, de nuit, en début de semaine, et les travaux devraient durer trente mois.
Le groupe franco-britannique Caudwell s'est allié à Vinci Construction France pour cette phase du projet. Jusque-là, les travaux avaient porté sur la structure de l'édifice et les boutiques qui seront installées sur le boulevard Edouard Baudouin. En effet, le bâtiment abritera des appartements de prestige, mais également des commerces.
Un projet validé par les Architectes des Bâtiments de France
Le propriétaire souhaite terminer le projet courant 2024, et malgré la crise sanitaire cette nouvelle phase est de bon augure. "C'est une nouvelle étape dans le projet de Caudwell, qui s'est engagé à rendre ce bâtiment, cher aux juanaises et aux juanais, son lustre d'antan. Cette opération est importante pour le patrimoine de la ville et devrait, à terme, participer au renouveau de la pinède" explique Reynald Lapitz, directeur de Caudwell France dans un communiqué du groupe.
L’an dernier, le projet de façade a dû être validé. "L’une des phases précédentes a été la venue des Architectes des Bâtiments de France, un organisme qui valide les façades pour que celles-ci respectent le bâtiment d’antan. Nous avons fait plusieurs propositions et les architectes en ont retenu un" indique Jean-Sebastien Tisserand, chargé de communication pour le groupe.
On se dit que cette fois ce sera peut-être la bonne
Françoise Sozedde est adhérente à l’Association Cadre de Vie Juan-les-Pins Badine. Installée dans la ville depuis 1996, elle se réjouit de voir les travaux se relancer une fois de plus. Mais gare à la déception. « Depuis que j'habite à Juan-les-Pins, je vois cette verrue. Chaque fois, nous avons été de déception en déception. Le fait que ça redémarre, à chaque fois cela nous fait plaisir, mais on se demande toujours si c’est sérieux. Cette fois, avec cette grande grue, on se dit que c’est peut-être la bonne. Cela fait trop longtemps qu’on a attendu. Il faut retrouver un peu l’histoire de la ville ».
Il faudra attendre encore un peu pour connaître le nom des enseignes qui s'installeront dans les boutiques du Provençal.