La petite Kamilya, 7 ans, avait été fauchée par un motard le 29 août dernier. Une marche blanche était organisée ce dimanche matin dans son village de Vallauris.
Le papa de Kamilya distribuait à chacun une rose blanche ce matin, symbole de l'amour et de l'innocence. Quelques semaines plus tôt, sa fille de 7 ans perdait la vie, fauchée par un motard.
L'émoi s'est depuis emparé des habitants mais aussi du pays tout entier.
Le peuple français a besoin d'être uni.
Le père de Kamilya ce matin lors de la marche
Lors de la marche blanche organisée ce matin en la mémoire de Kamilya, environ 800 personnes étaient présentes, toutes vêtues de blanc.
"C'est un drame, il ne faut plus jamais que ça arrive, expliquait l'une des personnes présentes. Toute la France a été touchée par ce décès. On a besoin d'être soudés face à un tel malheur."
Ému, le père de Kamilya a notamment interpellé le maire. "Je sais que vous travaillez bien Monsieur le maire. (...) Mais ce laxisme, il faut arrêter."
Que fera la Justice pour Kamilya ?
La colère des personnes présentes ce matin a été amplifiée par la décision de ne pas mettre en détention provisoire le jeune homme à l'origine de la mort de Kamilya.
Alors qu'il comparaissait devant la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence le 11 septembre dernier, il avait alors exprimé ses regrets : "C'est traumatisant. Depuis ce jour-là, je ne mange pas, je dors très peu, c'est très compliqué. Dès que je ferme les yeux, je revois la scène (...). Dès que je suis seul, c'est insupportable" avait-il expliqué à la cour.
L'adolescent de 19 ans a finalement pu ressortir libre de ses mouvements, dans l'attente d'un procès à venir.
Au micro de France 3 Côte d'Azur, le père de Kamilya avait fait part de sa colère. Alors qu'ils traversaient un passage piéton ensemble, la petite est décédée sous les yeux de son frère.
Sa sœur est morte devant lui et là, je dois lui expliquer que celui qui a fait ça n'est pas en prison ?
Le père de Kamilya à propos de la décision de la Justice
Le jeune homme de 19 ans est mis en examen pour homicide involontaire. À ce titre, il risque cinq ans de prison.
En cas de circonstance aggravante (ce que pourraient confirmer les vidéos de surveillance) cette peine pourrait monter à 7 ans.
D'après une information de nos confrères de BFM TV, le parquet de Grasse a ouvert une enquête pour des suspicions de menaces visant l'accusé.
Si l'on en croit l'article 144 du code de procédure pénale, cela pourrait alors justifier une détention provisoire afin de "protéger la personne mise en examen".