L'Assemblée refuse la levée d'immunité du maire de Villeneuve-Loubet : Lionnel Luca

Le bureau de l'Assemblée nationale a refusé à l'unanimité de lever l'immunité parlementaire du député UMP Lionnel Luca, pour une affaire d'heures supplémentaires supposées indues dans sa commune remontant aux années 1995-2001, selon des sources concordantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organe dirigeant de l'Assemblée a considéré que la demande judiciaire de levée de l'immunité n'était pas assez étayée, concernant en outre des faits anciens, et pour lesquels une mesure privative de liberté ne semblait pas nécessaire à l'enquête, selon un participant à la réunion.


Il s'agit, selon la même source, d'une question d'heures supplémentaires payées à deux policiers municipaux de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes),
ville dont Lionnel Luca a été maire de 1995 à 2001, et dont il est redevenu premier magistrat lors des dernières élections municipales de mars.


Cette décision a été prise, selon des sources parlementaires, à l'unanimité du bureau, composé de membres de tous les groupes politiques et dirigé par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS).

Aux termes de la Constitution, aucun parlementaire ne peut être arrêté ou être soumis à "une mesure privative de liberté", telle une garde à vue -sauf flagrant délit-, durant la durée de la session parlementaire (octobre-juin) sans l'accord du bureau de l'assemblée à laquelle il appartient.
Il peut en revanche faire l'objet de poursuites judiciaires, et, en cas de condamnation définitive, être emprisonné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information