Création d'un centre hospitalier universaire en Corse : la proposition de loi de retour à l'Assemblée Nationale

C'est peut-être un pas de plus vers la création d'un centre hospitalier universitaire (CHU) en Corse. L'Assemblée nationale va étudier début décembre la proposition de loi portée par le députée Paul-André Colombani. Un texte co-signé par les trois autres députés insulaires et qui fait largement concensus au Palais Bourbon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) en Corse : la demande fait son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale. 

Une proposition de loi de Paul André Colombani, allant dans ce sens, va être présentée dans l’hémicycle le 2 décembre prochain. Selon le député de la seconde circonscription de Corse du Sud, la probabilité que le texte trouve une majorité est élevée. 

La fenêtre de tir législative a été rendue possible grâce aux "semaines de l’Assemblée", un créneau où l’ordre du jour n’est pas fixé par le gouvernement et où la semaine est dédiée à des propositions de députés.

Une proposition de loi déposée

"Les semaines de l'Assemblée permettent d'inscrire des propositions de loi. Il y a un processus à suivre, il faut plus de 50 députés, on en avait 100. Il faut un président et le soutien d'un président d'un groupe de la majorité et de l'opposition. On les a", confirme Paul André Colombani, le député de la deuxième circonsription de Corse-du-Sud. Je veux donc insister sur le rôle du président du groupe Horizons, Laurent Marcangeli, qui a pesé de tout son poids pour réussir l'inscription lors de cette semaine de l'Assemblée".

Le texte est également cosigné par les trois autres députés insulaires, François Xavier Ceccoli, Laurent Marcangeli et Michel Castellani. 

La création d’un CHU "multi-site"

Élément important : cette proposition de loi ne prévoit pas de lieu d’implantation précis pour des raisons de forme mais également de fond. L’idée serait de se diriger vers la création d’un CHU "multisite". 

Un principe qui a sans doute permis de dégager un consensus, entre les députés corses. "Lorsque Paul-André Colombani a déposé son texte, au début, Michel Castellani voulait absolument que Bastia y figure. Je le comprends et j'aurais fait l'inverse si d'aventure, c'était à Bastia que cela se passait et qu'Ajaccio n'était pas mentionné", assure Laurent Marcangeli, le député de la première circonscription de Corse-du-Sud. "Nous sommes pour l'intérêt des Corses dans son ensemble, nous ferons en sorte que chacun puisse bénéficier d'un CHU". 

Le 5 juin dernier, en commission des affaires sociales, une proposition similaire avait été votée après amendement. L’examen du texte était prévu le 13 juin dans l’hémicycle, mais la dissolution de l’Assemblée nationale était venue bouleverser ce déroulement. 

Cette fois-ci, la proposition de loi sera examinée en procédure accélérée. Si les événements peuvent s’enchaîner au niveau législatif, la mise en œuvre concrète et les considérations financières de la création d’un CHU en Corse, constitueront des chantiers de taille. 

Voici le reportage complet de Marc-Antoine Renucci et Lou-Anne Le Roux

durée de la vidéo : 00h02mn40s
La création d’un centre hospitalier universitaire en Corse : la demande fait son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information