Trois associations locales ont demandé le classement de l'église Saint-Pierre de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Une pétition a été adressée au ministère de la Culture en ce sens. Une fresque et une statuette en hommage à Saint-Pierre, le patron des pêcheurs, et à la mer ornent l'édifice religieux construit il y a plus d'un siècle et demi.
La paroisse Saint-Pierre se dresse face à la mer et aux vieux pointus exposés sur la promenade de la Plage de la commune de Cagnes-sur-Mer, commune sitée entre Nice et Cannes (Alpes-Maritimes). Ses murs jaune safran et son clocher ocre attirent les regards des passants et des automobilistes.
Petite église et grande histoire
Officiellement, ce n’est pas une église, mais une chapelle." Si Saint-Pierre est une chapelle, les Crossois, habitants du quartier du Cros de Cagnes, continuent de l’appeler église tant elle est chère à leur cœur", explique Jean-Pierre Woignier, le président de la commune libre du Cros.
Voir cette publication sur Instagram
Au cours du XVIIIe siècle, le hameau du Cros, rattaché à Cagnes, devient un véritable village. Des familles de pêcheurs mentonnaises et napolitaines viennent s'y installer, attirées par la profusion de poissons qui peuplent la baie. Le nombre de ses habitants explose, mais l’église la plus proche qui se trouve dans la partie haute de Cagnes s'avère trop éloignée pour les fidèles qui vivent sur le littoral.
C'est ainsi que, dans ce petit village de pêcheurs, l’église Saint-Pierre a été construite par le maître maçon Hyacinthe Escoffier aidé par les pêcheurs et les riverains bénévoles. Les habitants ont participé à sa construction en allant chercher eux-mêmes les pierres en bateau au cap d’Antibes et dans les carrières de Villeneuve-Loubet.
La première pierre est posée en 1863 et l'édifice sera béni trois ans plus tard, le 29 juin 1866. En 1900, la construction de la paroisse s'achève avec l’édification du clocher culminant à 18 mètres de haut.
L'appellation « Cros » qui apparaît sur la carte de Cassini — première carte topographique et géométrique qui définit le royaume de France dans sa globalité — à la fin du XVIIIe siècle trouve son origine dans le provençal.
Selon le dictionnaire de Frédéric Mistral, écrivain et lexicographe français, les termes cros, crouos, croues, crouas et crouhos signifient respectivement creux, fosse, bas-fond, grande fosse et creux profond.
Demande de classement aux monuments historiques
Le mardi 5 mars 2024, l'Amicale San Peïre deï Pescadou dou Cros, la Commune libre du Cros de Cagnes et la Prud’homie des pêcheurs du port du Cros ont adressé une demande à Louis Nègre, le maire de Cagnes-sur-Mer, afin d'obtenir son soutien pour que l’église Saint-Pierre soit classée au titre des monuments historiques.
L'objectif de cette démarche est d'obtenir la validation de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Ces trois associations représentées par leurs présidents respectifs, Marcel Montiel, Jean-Pierre Woignier et Daniel Cozzolino, sont également à l’initiative d’une pétition sur Internet adressée au Ministère de la Culture qui a recueilli plus de 1.300 signatures.
Le 20 février 2024, le député du Rassemblement National de la circonscription, Bryan Masson, avait formulé cette demande similaire auprès du président du conseil régional, Renaud Muselier, et du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.
Une requête qui avait fait un peu grincer des dents du côté de la mairie et des associations qui travaillaient depuis plusieurs semaines sur le projet. Pour rappel, le Musée de l'histoire et des traditions du Cros de Cagnes avait été inauguré le 25 novembre 2023.
Dans le dossier de 44 pages qui contient nombre de pièces historiques, les partisans du classement insistent sur leur volonté de préserver un héritage et une identité commune qui dépassent l'aspect purement architectural et artistique du monument.
Cette demande de classement dépasse la simple préservation d’un édifice. Elle exprime également une volonté commune de renforcer notre lien avec le patrimoine culturel qui constitue la richesse de notre communauté et la préservation de notre histoire pour les générations futures.
Amicale San Peïre deï Pescadou dou Cros, Commune libre du Cros de Cagnes et Prud’homie des pêcheurs
Patrimoine culturel et art sacré
La chapelle a été ornée de céramiques peintes par Alexis Obolensky qui a reconstitué, dans une fresque Saint-Pierre, le patron des pêcheurs, des poissonniers et mareyeurs, d'où l'origine du nom donné à la paroisse. Le professeur des universités, artiste plasticien aux origines russes, aujourd’hui retraité, s'est chargé de la décoration de différentes chapelles et églises dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Les associations croissoises citent dans leur dossier un extrait d'une lettre écrite par l'artiste en 2012.
Et quand s’interrompt le va-et-vient des voitures, un souffle chargé d’iode envahit la chapelle et l’on peut alors entendre dans la pénombre le clapotis des vagues contre la coque de la barque de Simon et d’André, appelés, happés par l’invitation du Seigneur...
Alexis Obolensky
En attendant la décision finale de classement au titre des monuments historiques, le rendez-vous annuel de la fête de la Saint-Pierre aura lieu les 6 et 7 juillet prochains. Les pêcheurs rendront hommage à leur saint patron dans l'espoir de pêches abondantes et de protection contre les intempéries. Parade nautique, baptêmes de plongée, procession et embrasement traditionnel de la barque sur la plage figurent au programme des festivités.