Ce mercredi 25 octobre, cinq jours après la tempête Aline, les bus qui ont été emportés ont été tirés du lit de la Vésubie. Pour ce faire, des habitations ont dû être évacuées.
La Vésubie en crue a emporté deux bus et un minibus stationnés en bordure du cours d'eau à Saint-Martin-Vésubie, ce 20 octobre dernier. Ils ont atterri une centaine de mètres plus bas.
Un bus de 14 tonnes
Vers 15 heures, ce 25 octobre, le dernier bus coincé dans le lit de la rivière a été dégagé. C'est une pelleteuse qui l'a tiré, le bus pèse 14 tonnes ! Il a été emmené au dépôt Kéolis de Drap pour une "autopsie".
Les deux autres bus ont été sortis ce mardi.
Une opération sous haute surveillance
Huit habitants ont été évacués de leur logement à Saint-Martin-Vésubie et un périmètre de sécurité de 50 mètres à la ronde est mis en place. Depuis 9 heures ce mercredi matin, les gendarmes, les équipes de la métropole et Kéolis sont sur les lieux.
L'évacuation a pris du retard
Mais l'opération, qui est une première à Saint-Martin, a pris du retard. Il faut dire qu'elle se déroule par étapes. Les bus étant des "bus à gaz".
D'abord, il faut les dégazer avant de les bouger, il faut vider la cuve. Il reste 1000 L de gaz dans ce bus, on va mettre le feu avec une torchère, il est plus facile de gérer le feu que de gérer du gaz. Ensuite, une autre société va venir récupérer ces bus.
Michel Turco, service de la Métropole Nice Côte d'Azur
Finalement, c'est seulement dans les tuyaux que le gaz a été enlevé.