Des médecins-chercheurs du CHU et des chercheurs de la faculté des sciences de Nice ont démontré l'effet préventif et curatif de l'ocytocine sur l'ostéoporose. La perte de résistance des os prédispose aux fractures. Il s'agit d'un problème de santé publique qui touchent 40% des femmes ménopausées.
Elle concerne 40% des femmes de plus de 65 ans, dans une moindre mesure, les hommes.
L'ostéoporose est une pathologie au départ asymptomatique qui fragilise les os. Une marche manquée, une cheville qui se tard et c'est la fracture. En France, plus de 5 millions de personnes présentent un risque élevé de se casser quelque chose ( bassin, vertèbre, poignet, bras, col du fémur...).
L'ocytocine, la clé de la prévention et des soins
Des chercheurs azuréens du CNRS, et des médecins du CHU ont démontré les effets positifs d'une hormone, l'ocytocine. Fabriquée dans l’hypothalamus (zone du cerveau régulant de nombreuses fonctions de l’organisme),elle est aussi appelée " hormone de l'amour".Les études ont porté sur la souris. Après ablation des ovaires, l'administration d'ocytocine a prévenu l'ostéoporose, sans prise de poids pour le cobaye.
1 200 femmes issues de 5 pays européens ont été aussi observées, mais il faudra poursuivre les tests pour vérifier certaines données. Autre bémol: l'ocytocine est pour l'heure sans effet sur l'homme.
Un médicament pour bientôt
Pour les patients souffrant de la maladie, des traitements existent déjà, mais un médicament à base d'ocytocine est à l'étude et pourrait être commercialisé d'ici quinze ou vingt ans.REPORTAGE: H.MAMAN, B.LOTH, C.DAVID
durée de la vidéo : 00h03mn29s
©INA
INTERVENANTS:
- Henriette, Patiente atteinte d'ostéoporose
- Professeur Liana Euller-Ziegler, Chef du service rhumatologie CHU de Nice
- Amri Ez-Zoubir, Chercheur CNRS Faculté des sciences de Nice
- Professeur Véronique Breuil, Service Rhumatologie CHU de Nice