L'OGCNice, complètement à côté de son sujet, a subi à Nantes sa 2ème défaite de la saison (2-0) et raté l'occasion de revenir à hauteur des équipes de tête, à l'occasion de la 7ème journée de Ligue 1.
La soirée a même été cauchemardesque pour les Aiglons, qui pourraient avoir perdu pour plusieurs mois leur milieu offensif Eric Bauthéac, qui s'est tordu le genou droit et est sorti sur une civière (72ème).
Invaincus depuis la 1ère journée et une défaite à Lyon (0-4), ils restaient pourtant sur 2 victoires convaincantes, à Lille (2-0) puis face à Valenciennes, dimanche (4-0).
Mais hier, ils n'ont quasiment rien montré offensivement, se contentant comme demies occasions de tirs avortés d'Abriel (44ème et 52ème) et d'une frappe de Digard rasant le poteau droit de Rémy Riou (79ème).
Et les changements apportés par Puel, qui a remplacé Brüls dès la 35ème minute, puis Nampalys Mendy par Bosetti (65ème), n'ont rien changé.
Les Niçois ont en revanche montré de sérieuses lacunes défensives, notamment dans les couloirs où Puel, face à Bessat, et Kolodziejczak, devant Gakpé, ont beaucoup souffert.
Les deux but nantais sont d'ailleurs venus du même côté, le droit. Sur le premier, Veretout a centré pour Gakpé, dont la frappe a été repoussée par Hassen dans les pieds de Djordjevic, auteur de son 3ème but de la saison (27ème).
Sur le deuxième, Issa Cissokho a trouvé Aristeguieta, dont la tête a trompé Hassen (88ème), 18 ans dont c'était le premier match avec les professionnels en raison de la suspension d'Ospina.
Les Canaris, battus à Lyon dimanche (1-3), obtiennent leur 3ème victoire à domicile de la saison qui les replace en milieu de tableau.
REACTIONS A L'ISSUE DE LA RENCONTRE :
Claude Puel (entraîneur de Nice) : "On a été en dedans, mais je ne veux pas enlever de mérite à cette équipe de Nantes qui était bien en jambes, qui a montré de la qualité de jeu et aurait pu alourdir le score. Je ne pense pas qu'on avait les armes physiques et mentales pour rivaliser. On a été très loin de notre meilleur niveau, il faut très vite en tirer les enseignements. On n'a pas pu rivaliser physiquement et, même si on a essayé de pousser et de faire bouger les choses en 2ème période, cela a été poussif, on a eu trop de manques. Je ne sais pas si c'est de la décompression (après deux victoires de suite), en tout cas le rendu n'a pas été bon, il nous a manqué beaucoup de choses. On savait que cela allait être difficile, on n'a pas été à la hauteur, il faut le constater tout simplement. C'est difficile pour tout le monde, les joueurs, le staff, on a pris une belle dérouillée."Michel Der Zakarian (entraîneur de Nantes) : "Il y a eu un contenu très bon du début à la fin, ils ont une seule situation. On craignait cette équipe, performante depuis le début de saison et qui restait sur deux matches de grande qualité (2-0 à Lille et 4-0 contre Valenciennes). On a fait un gros match, ce qu'il fallait, même si
j'ai eu peur en deuxième période, quand on a raté des occasions, qu'on prenne un but en contre ou sur coup de pied arrêté. On a bien utilisé le ballon même si on aurait pu jouer plus vers l'avant en première période, être plus efficace car on a eu un paquet de situations qu'on n'a pas concrétisées. Pour avancer il faut des victoires, ce soir (mercredi) elle est méritée. On est capables de faire de bonnes choses mais il faut confirmer sur la durée."
Propos recueillis en conférence de presse