Sa roue arrière déboulonnée après une réunion avec les agriculteurs, un agent de l'OFB échappe à un accident

A l'issue d'une réunion avec les agriculteurs à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, un agent de l'OFB, office français de la biodiversité, a eu la mauvaise surprise de découvrir que la roue arrière de son véhicule avait été déboulonnée. Un acte de malveillance qui peut avoir de lourdes conséquences, et qui a été vivement condamné. L'OFB a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 8 octobre, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, une réunion est organisée à la chambre d'agriculture. En présence du préfet, du directeur adjoint de la DDT et de l’OFB, des organismes de contôles du monde agricole, des agricullteurs évoquent leur sitution économique et la compléxité des contôles qu'ils subissent. Le contexte actuel est tendu mais les échanges sont courtois.

Une roue déboulonnée

À l’issue de cette réunion, alors que les participants retournent sur le parking, un agent de l'OFB, l'office français de la biodiversité, se rend compte que son véhicule a été vandalisé. Une roue arrière de la voiture a été déboulonnée. Un geste de menace ou d’intimidation, un avertissement ? Difficile à dire mais déboulonner la roue d'un véhicule peut avoir des conséquences dramatiques car susceptible d'entrainer un accident grave.

Un acte condamné

Dans un communiqué de presse, Vincent Roberti, le préfet du Tarn-et-Garonne, a fermement condamné cet acte qu'il juge irresponsable et qui a mis en danger un agent de l’État.

C’est l’œuvre d’un individu qui ne représente pas les agriculteurs, ni leurs difficultés, ni leur détresse

Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne

Le président de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, Alain Iches, condamne également ces dégradations. Il précise que le monde agricole a toujours privilégié le dialogue, et que les mouvements de mécontentement des agriculteurs se font toujours dans le respect des biens et des personnes.

Le monde agricole n’a pas besoin de personnes lâches mais plutôt d’hommes et de femmes qui construisent.

Alain Iches, président de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne

Une plainte déposée

L’OFB, l'office français de la biodiversité, nous a précisé avoir déposé une plainte au commissariat de Montauban.

L'organisme est en charge de la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et mène à ce titre de nombreux contrôles sur les exploitations agricoles. 

La DDT, la direction départementale des territoires, est elle aussi chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information