Toulouse s'est imposé à domicile face à l'OGCNice (1-0), grâce à Wissam Ben Yedder, à l'occasion de la 9ème journée de Ligue 1, et confirme ainsi les difficultés des Azuréens à s'exporter depuis le début de la saison.
Nice, qui n'avait perdu qu'un seul de ses 6 derniers matches en L1, s'est logiquement incliné pour la 3ème fois en 5 matches à l'extérieur et recule à la 6ème place, manquant ainsi l'occasion de prendre le bon wagon pour le sommet du championnat. Pour les Toulousains, qui enchaînent une 3ème victoire en 4 matches, le renouveau semble se confirmer après une début de saison laborieux.Invaincus à Toulouse depuis 6 ans (2 victoires et 4 nuls), les Niçois se présentaient avec le même onze que lors de leur dernier succès, à domicile face à Guingamp (1-0).
La première occasion était toulousaine sur une frappe enroulée au ras du poteau de Ben Yedder (1ère). En souffrance face au pressing agressif des Toulousains, les hommes de Claude Puel ne parvenaient pas à conserver suffisamment longtemps le ballon pour faire peser une quelconque menace sur la défense du TFC, pourtant privée d'Abdennour, son meilleur élément, suspendu.
Une nouvelle frappe de Ben Yedder (11ème) puis une action dangereuse mal conclue par Sylla (28ème) faisaient planer une menace sérieuse sur l'arrière garde azuréenne et notamment Genevois, le latéral gauche, en grande difficulté.
C'est d'ailleurs de ce côté gauche que Sylla trouvait Ben Yedder qui, seul au point de penalty, ajustait une tête imparable qui trompait Ospina (1-0, 34ème). Une ouverture du score logique pour le meilleur buteur toulousain du dernier exercice (15 buts). Son 2ème but de la saison concrétisait la supériorité des siens à la pause devant une équipe niçoise sans imagination.
Les coéquipiers de Digard qui n'ont marqué que lors d'un seul de leurs quatre précédents déplacements, à Lille (2-0 doublé de Cvitanich), cadraient enfin leur 1ère frappe sur une belle tentative de leur capitaine (49ème).
Désormais plus entreprenants, les Niçois étaient privés de l'égalisation sur une parade exceptionnelle d'Ahamada après une reprise de volée de Traoré(78ème).
Malgré une copie plus conforme à leur standing durant le second acte, les Niçois ne parvenaient toutefois pas à revenir au score. Puel doit trouver des solutions en déplacement s'il veut figurer dans le haut du tableau à la fin de la saison.
Déclarations à l'issue de la rencontre :
Claude Puel (entraîneur de Nice) : "Je trouve que nous avons fait un bon match, peut-être notre meilleur à l'extérieur depuis le début de la saison. C'est dommage que nous n'ayons pas su exploiter nos bons décalages en première mi-temps. En seconde période, nous avons eu les occasions pour égaliser, mais leur gardien (Ali Ahamada) a fait de beaux arrêts. Il nous a surtout manqué l'efficacité mais je retiens un état d'esprit positif de la part du groupe."Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : "Il était important de prendre les trois points. J'avais prévenu les joueurs que c'était un petit tournant de la saison. Il fallait confirmer notre redressement en s'imposant. On a eu le contrôle du match en première mi-temps. Nous aurions même pu mener de deux buts. Nous avons un peu plus souffert en seconde face à une équipe qui ne lâche jamais rien. C'est dommage que nous n'ayons pas pu faire le break pour nous éviter une fin de match tendue. On avait envie de dédier cette victoire aux supporteurs et leur dire que nous non plus nous n'avons pas oublié Brice Taton."
Étienne Didot (capitaine de Toulouse) : "Nous sommes très heureux de cette victoire, car elle nous permet de recoller au classement. On est revenu dans la course et c'est l'objectif que nous nous étions fixés avant la rencontre. Nous avons eu les occasions pour nous mettre à l'abri mais c'est bien pour le groupe d'avoir tenu
jusqu'au bout. Maintenant, il faut confirmer ce bon retour (3 victoires sur les 4 derniers matches) et enchaîner."