• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Banque Alimentaire inquiète d'une baisse possible de l'aide européenne

Un bénévole de la Banque Alimentaire / © France 3 Côte d'Azur
Un bénévole de la Banque Alimentaire / © France 3 Côte d'Azur

Les bénévoles de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes sont inquiets de la diminution de possible de l'aide financière européenne. En 2013 les crédits risquent d'être diminués de moitié.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Pour la Banque Alimentaire la campagne d'hiver est une période charnière. Cette collecte est l'occasion de renouveler les stocks qui seront redistribuées à différentes associations d'aide aux personnes démunies. Des stocks qui pourraient manquer l'an prochain si les aides européennes qui leurs sont allouées tous les ans diminuent. Cette décision sera prise par le Conseil européen, le 23 novembre.

L'inquiétude des associations est partagée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Chaque année le département leurs distribuent 70.000 euros. En cas de diminution de l'aide financière européenne elle pourrait être augmentée.

Pour sauver le programme européen d'aide alimentaire les principales associations françaises, ont lancé la campagne Airfood Project. Le principe est simple: il suffit de vous filmer en train de manger dans des assiettes vides.

La banque Alimentaire organisera sa grande collecte nationale les 23 et 24 novembre prochains. Dans les Alpes-Maritimes, un azuréen sur 8 vit en dessous du seuil de pauvreté.

DMCloud:12366
La Banque Alimentaire inquiète d'une baisse possible de l'aide alimentaire

 

François Hollande pour un maintien de l'aide alimentaire européenne

Le 9 novembre, le président de la République a réaffirmé la volonté de Paris d'obtenir un maintien du budget de l'aide alimentaire européenne. Dans un communiqué François Hollande "a rappelé la force et la constance de l'engagement de la France en faveur d'une Europe plus solidaire, en particulier dans une période de crise".
"Dans ce contexte, il a confirmé la volonté de défendre la préservation d'un programme européen qui permette d'apporter une contribution significative à l'aide alimentaire dans l'ensemble des pays de l'Union européenne", a poursuivi la présidence.

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus