• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour distraire les premiers touristes en vacances d'hiver sur la Côte d'Azur et mettre en valeur le patrimoine local, il y a en ce moment la fête du citron à Menton, la 132e édition du Carnaval de Nice qui se tient jusqu'au 28 février mais pas seulement ! Des fleurs font le bonheur des yeux aussi à Villefranche-sur-Mer et à Mandelieu-La Napoule.

Le Carnaval de Nice 2016 célèbre le "Roi des médias"

La 132e édition du Carnaval de Nice a démarré samedi 13 février avec la traditionnelle bataille de fleurs. Un moment créé en 1876, pour distraire les touristes en vacances et mettre en valeur la production horticole locale.
Le célèbre carnaval attire chaque année 400.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, 600.000 -dont 120.000 avec des places payantes-, selon les organisateurs.

La première soirée du Carnaval de Nice
Auteurs : Canetto Sidonie et Richard de Silvestro

 

Bataille de fleurs sur les spectateurs niçois du carnaval

Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public...  / © Maxppp
Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public... / © Maxppp

Pendant deux heures, une quinzaine de chars défilent à chaque bataille de fleurs devant des tribunes bien garnies en distribuant d'abord du mimosa avant de "déshabiller" intégralement les chars de toutes leurs fleurs, roses, lys ou tulipes, et de les distribuer au public.

"Au total, nous distribuons 5 tonnes de mimosa par bataille de fleurs", précise Denis Zanon, directeur de l'office de tourisme de Nice et organisateur du carnaval, précisant que l'intégralité des fleurs provient de la Côte d'Azur.


Chaque char est décoré en moyenne de 4.000 tiges de fleurs, une installation qui demande pas moins de trois jours de travail. La moitié de ces fleurs sont aussi issues de la production locale.

Distribution générale pour la bataille de fleurs du Carnaval de Nice
Auteurs : Marc Brucker, Frédéric Tisseaux et Céline Espanol

 

Le "Combat naval fleuri" à Villefranche-sur-Mer depuis 1902

Ce lundi 15 février à Villefranche-sur-Mer, les "pointus" étaient ornés de fleurs multicolores pour s'adonner à une bataille bien pacifique face aux milliers de spectateurs. Leurs armes; des brassées d'oillets et de mimosa !

"Combat naval fleuri" à Villefranche-sur-mer ce lundi 15 février
Auteurs : Emmanuel Felix, Nathalie Morin et Pascale Pauron.

La fête du Mimosa débute ce mercredi à Mandelieu-La Napoule

Durant une semaine, de ce mercredi 17 février à mercredi prochain, la fête du Mimosa célèbre Jules Verne à Mandelieu-la-Napoule (06) et ses environs.

Fête du mimosa à partir de ce mercredi
Concert dans la chapelle que les bénévoles décoraient ce matin, avec les moyens du bord, puisque cette année le mimosa a fleuri beaucoup trop tôt. Auteurs : Bernard Persia, Frédéric Tisseaux.

Elle sera rythmée par des excursions pédestres guidées dans le massif du Tanneron, un spectacle insolite aquatique en bord de Siagne ce vendredi, l’élection de Miss Mimosa 2016 samedi, suivie de la parade nocturne en centre-ville.
Sans oublier le carnaval des enfants le mercredi 24 février.

La fête du Mimosa débute ce mercredi 17 février à Mandelieu. / © Maxppp
La fête du Mimosa débute ce mercredi 17 février à Mandelieu. / © Maxppp

Pluie d'agrumes à Menton jusqu'au 2 mars

La 83è édition de la Fête du citron a débuté ce samedi à Menton avec un hommage au cinéma italien. Jusqu'au 2 mars, les spectateurs profitent d'un spectacle coloré et acidulé.

Le cinéma italien star de la Fête du citron
Auteurs : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara et Katharina Schmid. Intervenants : Sandrine Freixes - Directrice de l'Office de Tourisme de Menton, James Garnier - Directeur de la police municipale de Menton

Pour info, la Fête du citron à Menton est organisée jusqu'au 2 mars. Elle attire chaque année quelque 240.000 spectateurs venus admirer sculptures et chars confectionnés avec 145 tonnes d'agrumes.
Environ 20 tonnes seront revendues après le carnaval à 0,50 euro le kilo pour faire des jus et des confitures.

La Fête du citron accueille 240.000 visiteurs

Ce grand rendez-vous mobilise 300 professionnels. 145 tonnes d'agrumes au total seront utilisés pour les corsi et les décorations des jardins Biolès. Chaque année, la ville accueille 240.000 visiteurs pendant la manifestation. 

La fête du citron à Menton : manne économique
Auteurs : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara et Céline Espanol. Intervenants : Serena Corno - GPS Milan et Gilles Zerathe - Agrumiculteur.

La Fête du citron célèbre le cinéma cette année

A Menton, la fête est pharaonique ! / © Maxppp
A Menton, la fête est pharaonique ! / © Maxppp