La fraude dans les TER de la région PACA a coûté 9 millions d'euros en 2022

La fraude à bord des trains se porte hélas bien. Malgré de gros efforts déployés, certaines lignes ou gares sont gangrenées par les resquilleurs. Un manque à gagner énorme pour la région PACA qui tente différents dispositifs pour inverser la tendance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des chiffres que la région PACA commente peu : le taux de fraude dans ses trains. À la rédaction de France 3 Côte d’Azur, il nous a fallu 9 mois pour que soit mis à notre disposition des données chiffrées sur cette thématique sensible. Des chiffres qui donnent le tournis que la région tente d'endiguer et qui ont été demandés par l'intermédiaire du CADA - la Commission d'accès aux documents administratifs.

Car ce sujet est à la fois un peu tabou, mais pourtant l’objet d’une étude particulièrement fouillée (intitulée le Rapport d’activité TER région Sud PACA), avec des chiffres très surprenants. Ainsi existe-t-il un top 5 des gares où les infractions sont les plus fortes. Et les bons élèves ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

10,5 % de fraudeurs

10,5%. C’est le chiffre global de la fraude observée sur les TER de la région PACA, en baisse de 0,5% en un an. On appelle cela la fraude dure, car il y a une absence de titre de transport. Un manque à gagner notoire pour celle qui finance nos trains, la Région. Par opposition, il y a la fraude légère, en l’absence de titre valable pour le train emprunté.

Le paquet a été mis sur les contrôles à bord des trains, chacun l’aura constaté, avec une augmentation de 40% en un an. Ainsi, en 2021, plus de 113.000 procès-verbaux ont été dressés à bord des TER. Des contrôles se font aussi en gare par les unités volantes. Nous y avions consacré un article sur ce site l'an passé.

Et c’est un peu le pactole, car ces PV dressés ont rapporté à la Région la bagatelle de 3,7 millions d’euros.

Le rapport montre que certaines lignes concentrent plus de fraudes que d’autres. Les mauvais élèves, si l’on peut dire, sont les passagers de la ligne Menton-Vintimille où le nombre de resquilleurs est en hausse.

Entre Grasse et Cannes, le taux de fraudeurs avoisine les 14% en 2022, c’était près d’un passager sur trois en 2021 !

Monaco mauvais élève

Encore plus tabou, les gares championnes de la fraude en Côte d’Azur. Elles sont au nombre de trois, avec une mention spéciale pour Monaco. Près de 24% de fraude en gare de Nice-Riquier, 15,8% en gare d’Antibes, 12% en gare de Menton.

Et un triste bilan pour la Principauté avec 8% de fraudeurs, alors que des milliers de travailleurs s'y pressent chaque jour pour faire tourner l'économie du Rocher.

La région PACA a enfin travaillé sur le profil des resquilleurs. Ces derniers sont moins nombreux chez ceux qui empruntent les trains pour aller travailler. 11,8% contre 8,4%.

Une fraude qui, conclut le rapport, coûte 9 millions à la Région donc aux contribuables. Ce qui apparaît titanesque malgré les efforts déployés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité