C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de la montagne et ceux qui fuient la canicule. Depuis Saint-Martin-Vésubie on peut enfin, après de colossaux travaux, rejoindre le Sanctuaire de la Madone. La tempête Alex avait emporté la route en de nombreux endroits.
C’est l’un des grands sites du Mercantour. La tempête Alex du 2 octobre 2020 avait emporté 5 km sur les 12 km allant du village de Saint-Martin-Vésubie à la Madone. «A cause de la rivière, il y avait 14 brèches sur l’ensemble de la route et donc l’accès à la Madone était impossible», explique l’un des responsables de la direction territoriale de la Métropole.
La reconstruction de la route
Les travaux sur ce tronçon ont démarré vers mars/avril de cette année et ont permis la réouverture de la route depuis le 8 juillet. Mais, pour les véhicules légers seulement.
En fait, la route depuis le village, jusqu’à la barrière qui permet l’accès à celle de la Madone passe pour le moment devant l’hôpital St Antoine. Le départ par la route classique se fera à partir du 22 juillet. A cette date-là, les minibus et autres camions de ravitaillement pourront accéder à leur tour. Leur tonnage ne devra pas excéder 19 tonnes.
Les travaux ne sont pas entièrement terminés, mais la route est accessible tout l’été jusqu’à la mi-septembre. A partir de cette date, elle sera à nouveau fermée pour continuer la reconstruction, notamment la réalisation de 2 ouvrages d’art.
Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur devront faire vite car, comme traditionnellement, la fermeture hivernale sera active de novembre à avril pour cause de neige et de risques dus aux couloirs d’avalanche.
L’inauguration de la réouverture de la route de la Madone de Fenêtre devait avoir lieu vendredi 8 juillet. La mort accidentelle de Marine Clarys a endeuillé la vallée. La jeune femme de 35 ans, guide de haute montagne, est décédée à la Cougourde, lors d’une course avec un client.
L’inauguration officielle de la réouverture de l’accès estival au Sanctuaire de la Madone de Fenestre aura lieu mercredi 13 juillet à 11h, au niveau de la barrière d’accès au chantier. L’ensemble des maires et élus de la Métropole ont, d’ores et déjà, répondu présent. La cérémonie sera suivie d’une procession en voiture vers la Madone pour un moment de convivialité.
La procession du vendredi 15 Juillet 2022
«On va enfin refaire ce que traditionnellement on faisait avant la tempête Alex et le Covid», annonce joyeusement le Père Fréderic Appiano, curé de la Paroisse de la Vésubie et Doyen des Vallées du Haut-Pays Niçois. «C’est une procession mariale. Elle consiste à remonter la statue de la Vierge en cèdre du Liban polychrome du 14e siècle. Cette dernière séjourne l’hiver à l’église de Saint-Martin-Vésubie, Notre Dame de l’Assomption. Une prière y sera célébrée à 7h30 vendredi et le départ de la procession à travers les rues du village commencera à 7h40.»
La population locale et celle du Piémont attendent depuis 2 ans la reprise de cette très ancienne tradition. Plus d’une centaine de personnes sont attendues.
Les nombreux miracles attribués à l’apparition de la vierge Marie en ces lieux expliquent le culte que lui vouent les populations alentours lors des processions annuelles
« Nous ferons un arrêt à l’hôpital pour prier avec les résidents, explique le Père Appiano, parce que la plupart d’entre eux ont connu cette procession durant leur jeunesse et que c’est donc particulièrement important. Notre marche est rythmée par la récitation du chapelet et par des temps de méditation. L’idée c’est de marcher tous ensemble sur un même chemin, à la suite de Marie. Peu importe nos différences, nos cultures, nos caractères, nos particularités. Et, lorsque nous arriverons vers 11h30, un apéritif sera offert par l’Association des Amis de la Madone et par l’Association de l’Hôtel des Pèlerins. »
Pour ceux qui veulent déjeuner sur place, des réservations peuvent être faites auprès de Marcel Perotti, à l’Hôtel des Pèlerins au 06 60 45 35 63 jusqu’à demain midi. Ou auprès de Patrick Miraillet, le responsable du refuge de la Madone de Fenestre, au 06 09 17 89 58, jusqu’au 14 juillet inclus.
Paradis de la Haute Montagne à 1904 m d’altitude
Le site de la Madone de Fenestre, entouré de montagnes (le point culminant des Alpes-Maritimes est la cime du Gelas à 3.143 m), est le point de départ de nombreuses promenades vers les lacs d’altitude, jusqu’en Italie (1h de marche) ou, au-delà, vers la Vallée des Merveilles.
C’est une ouverture rectangulaire située sur le haut de l’arête nord-est du grand Cayre de la Madone, un gros rocher (où serait apparue la Vierge) dominant le sanctuaire qui lui donne son nom de Fenestre.
Des cartes antérieures à l’an 1000 attestent déjà du nom de Col de Fenestras. Ce dernier culmine à 2.474 m et relie la France à sa voisine italienne par un sentier qui passe près du Lac de Fenestre (2.266m).
Information de dernière minute : la représentation de la Madone en cèdre du Liban fait des émules. Le samedi 23 juillet, dans le village de Saint-Martin-Vésubie, l'Association Mon Liban d'Azur offre et plante un authentique cèdre du Liban. Tout droit venu du nord de Beyrouth, depuis le village de Bcharré, il rappelle l'amitié franco-libanaise et offre un souvenir des écrits du grand poète Gibran Khalil Gibran.