La méthode des voleurs de carte bleue aux distributeurs automatiques de billets

Avec l'été, les vols devant les distributeurs automatiques de billets augmentent. Les victimes sont souvent des personnes âgées, dont l'attention a été détournée par des individus qui en profitent pour leur voler leur carte bleue. A Fréjus, des gendarmes sont spécialisés de ce type d'agression. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vols ont lieu surtout les week-ends et les victimes sont en général des personnes âgées et vulnérables.Le scénario est à chaque fois le même. La scène est filmée par les caméras de surveillance: la victime retire de l'argent au distributeur puis s'en va. C'est alors que commence l'arnaque. Une personne qui surveillait l'opération apparaît à l'image, et incite la victime à revenir, péetextant  qu'un nouveau billet vient de sortir, et qu'elle doit remettre sa carte. La victime retape son code, l'individu lui tourne autour, l'occupe, tape discrètement sur "annulation" et s'empare tout aussi discrètement de la carte rendue par le distributeur.
Les individus sont en général des personnes bien habillées, qui mettent leur victime en confiance et finissent pas l'embrouiller en les abreuvant de paroles. Ils ne s'en prennent jamais au même distributeur, difficulté supplémentaire pour les gendarmes. 

Les vols ont lieu surtout les week-end et les victimes sont en général des personnes âgées et vulnérables. 


Reportage de A. Dequidt, F. Mallory, N. Brancato


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information