La méthode des voleurs de carte bleue aux distributeurs automatiques de billets

Avec l'été, les vols devant les distributeurs automatiques de billets augmentent. Les victimes sont souvent des personnes âgées, dont l'attention a été détournée par des individus qui en profitent pour leur voler leur carte bleue. A Fréjus, des gendarmes sont spécialisés de ce type d'agression. 

Les vols ont lieu surtout les week-ends et les victimes sont en général des personnes âgées et vulnérables.Le scénario est à chaque fois le même. La scène est filmée par les caméras de surveillance: la victime retire de l'argent au distributeur puis s'en va. C'est alors que commence l'arnaque. Une personne qui surveillait l'opération apparaît à l'image, et incite la victime à revenir, péetextant  qu'un nouveau billet vient de sortir, et qu'elle doit remettre sa carte. La victime retape son code, l'individu lui tourne autour, l'occupe, tape discrètement sur "annulation" et s'empare tout aussi discrètement de la carte rendue par le distributeur.
Les individus sont en général des personnes bien habillées, qui mettent leur victime en confiance et finissent pas l'embrouiller en les abreuvant de paroles. Ils ne s'en prennent jamais au même distributeur, difficulté supplémentaire pour les gendarmes. 

Les vols ont lieu surtout les week-end et les victimes sont en général des personnes âgées et vulnérables. 


Reportage de A. Dequidt, F. Mallory, N. Brancato