Le mercure fait du yoyo en ce début avril et le haut pays des Alpes-Maritimes a revêtu son manteau blanc hivernal, pour la plus grande joie des internautes qui postent les flocons sans modération.
Elle n'est pas bien loin. A quelques kilomètres du littoral, de gros flocons tombent par épisode.
Nous sommes à Sospel ce mercredi 7 avril. La neige ne tiendra pas bien longtemps, Météo France a prévu du soleil un peu plus tard dans la journée. Mais la nuit a été froide avec des températures autour de 0.
Pas besoin d'aller bien loin ! Colomars est une commune située à 11 kilomètres de Nice, et il neige. Idem à Lucéram, le village des crèches. Les internautes observent que comme souvent à cette période de l'année, les températures fluctent.
Il neige sur les hauteurs de #Nice06. Ici à gros flocons sur le chemin du Castel à Sclos-de-Contes. #Meteo pic.twitter.com/yLgD1w063Z
— Egalliano06 (@tokai06) April 7, 2021
Du coup, il est possible de bronzer un jour et dans la même semaine, de déneiger son jardin.
Chute de #Neige en cours sur #LaTurbie ❄ 500m d'altitudes dans les Alpes-Maritimes ⚠️ #Meteo06 pic.twitter.com/FeIf1Kt9D2
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) April 7, 2021
Des averses sous forme solide
Comment expliquer ces averses au mois d'avril ? Les explications sont simples : il s'agit d'une conjonction entre un air froid en altitude et de l'humidité.
Les #giboulées ?️sont des averses sous forme solide : grésil ou même #neige. Typiques du #printemps, elles se produisent quand l'air est froid en altitude. Elles s'auto alimentent par l'humidité, l'ensoleillement et l'évaporation, qui fournit le carburant de la suivante. pic.twitter.com/WZtuz1Qx3W
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 6, 2021
La devise n'est pas nouvelle. En avril, ne te découvre pas d'un fil. Prudence sur les routes !
09h40 : Salage préventif en cours sur l’#A8 entre Nice Est et la Frontière Italienne.
— Autoroute A8 (@A8Trafic) April 7, 2021
Réduisez votre vitesse en approche des engins de salage en action.
Ecoutez @Radio1077 pic.twitter.com/eMc9qRNI5h
En cette période de confinement, on reste au chaud à la maison, en attendant une remontée du mercure, ce qui ne devrait pas tarder !