La plus haute serre bioclimatique de France est située à Péone dans les Alpes-Maritimes, à 1300 mètres d'altitude

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Il en existe un peu partout en France : des serres bioclimatiques. La plus haute se trouve à Péone à 1300 mètres d'altitude. Elle permet à son exploitant de prolonger la saison culturale. ©NATHALIE JOURDAN, CELINE MARCHAND ET ALINA CHARDON

Une structure en bois, un chauffage sans électricité ni panneaux solaires, à Péone à 1300 mètres d'altitude, une serre bioclimatique permet à un maraîcher de cultiver fruits et légumes en montagne, pendant plusieurs mois.

"C'est une charpente traditionnelle" explique Benoît Grimaud, maraîcher bio à Péone. Une structure de 90 mètres carrés d'un bois en provenance de la forêt voisine. Nous sommes dans une commune de montagne des Alpes-Maritimes, à deux pas de la station de ski de Valberg. C'est là que pendant l'hiver 2022, a été construite une serre solaire passive. Ne cherchez pas de branchement électrique, il n'y en a pas. Il n'y a pas de panneaux solaires non plus. Son nom ? Notre Dame des Amigons.

" Le seul principe, c'est l'orientation de la serre. Son inclinaison fait qu'à midi, quand le soleil est au zénith, il tape sur le mur nord pour accumuler la chaleur " explique Benoît Grimaud.

Plusieurs amis l'ont aidé dans une construction qui a duré quatre mois. L'un d'eux a été d'une aide précieuse. "Une charpente traditionnelle, ce sont des tenons, des mortaises ! C'était son métier, car il est compagnon du devoir, ça lui a fait plaisir, c'est Notre Dame"  dit-il en riant.

La serre bioclimatique la plus haute de France

À Péone durant l'hiver, les températures sont négatives jusqu'à - 15 degrés Celsius. Mais dans la serre, le thermomètre affichait 6 degrés. Du coup, pas de gel pour les semis, la serre bioclimatique fait gagner deux mois de culture supplémentaire, ce qui est loin d'être négligeable.

Ça, c'est un gros bénéfice temps et argent. Le deuxième aspect, ce sont les cultures qu'on arrive à lancer. Les concombres, c'est la première année qu'on peut les lancer aussi tôt sans qu'ils crèvent de froid.

Benoît Grimaud, maraîcher bio à Péone

Ces semis termineront leur croissance dans un tunnel. Les légumes seront ensuite vendus en circuit court, sur les marchés.

Une pression foncière moindre que sur le littoral

Et si le principe d'une serre bioclimatique faisait école en montagne ? C'est le pari de Benoît. En altitude, la pression foncière n'est pas la même que sur le littoral et la démonstration est faite que tout pousse avec le soleil !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité