La Trinité, lieu de rendez-vous des passionnés de maquettes

Tous les vendredis après-midi et deux samedis par mois, le même rituel. Ils ont 10 ans ou 87 ans et se retrouvent dans leur club de la Trinité (Alpes-Maritimes) pour monter leurs maquettes ou mettre la dernière touche à leurs figurines miniatures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plus expérimentés comme les débutants ont en commun deux passions, celle des miniatures et celle de raconter des histoires. Elles représentent des reconstitutions historiques ou des contes imaginaires, une façon aussi de se détacher du monde des écrans.

Aujourd’hui, dans le club, pour Marcus, c’est déjà un peu Noël avec le déballage d'une nouvelle maquette.

Ce jeune garçon de 11 ans était venu à La Trinité avec son grand-père il y a 3 ans pensant y trouver des circuits de trains électriques et a découvert un tout autre univers,

"J'ai une collection de 11 maquettes chez moi, donc il me reste encore à faire. Là, c'est bien parce qu'on peut parler, demander des conseils en plus, il y a beaucoup de matériel. Donc si on ne l'a pas avec soi, on peut le prendre au club". 

Le monde du maquettisme est un apprentissage, celui de la précision, de la concentration et de la patience. D'ailleurs Alessio, 10 ans n’en manque pas quand il écoute les conseils des adultes : " Cette colle, elle agit d'une façon particulière. Ce n'est pas parce que tu touches qu'elle va coller, c'est parce qu'elle fond un tout petit peu le plastique et c'est comme une soudure". 

Ici, il ne s’agit pas que d’assembler des pièces mais de rechercher leur histoire, et si un smartphone se retrouve pris en main, c’est au service de la vérité historique comme l'explique Marco, 15 ans : "La notice de la maquette indique des couleurs qui ne sont pas assez précises, il faut chercher sur internet. Tout au millimètre près, tout à la perfection, le réalisme pour donner un meilleur rendu possible". 

Mises en scène pour l'Histoire

Toutes ces pièces ont vocation à être mises en scène. Partager, raconter, transmettre des histoires, comme cette reconstitution de l'opération Mei, le 9 mars 1945 au Tonkin, opposant Français et Japonais.

Henry Derepas, maquettiste de l'association Les chevaliers de la baie des anges insiste sur l'importance de la transmission aux plus jeunes : "On dit aux enfants, vous êtes des acteurs, vous créez des choses qui ont un rapport avec la réalité. On leur apprend autre chose, à retrouver racines, à travailler de leurs mains, à avoir le sens de l'observation. C'est tout un ensemble de choses qui construisent les individus".

Le week-end prochain, les 16 et 17 novembre, se tiendra la première édition du salon de la figurine et de la maquette de la Trinité, avec la participation de plus de 25  associations venues de toute la France, des centaines de maquettes et de figurines avec des artistes qui feront partager leur savoir, des reconstitutions, des ateliers d'initiation ou de démonstration, l'entrée sera gratuite. En attendant, le doyen du club, Pierre, 87 ans, a décidé de célébrer une personnalité qui a marqué sa vie : son épouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information