• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Cabanon est situé sur le sentier des Douaniers de Roquebrune-Cap-Martin. / © PHOTOPQR/NICE MATIN
Le Cabanon est situé sur le sentier des Douaniers de Roquebrune-Cap-Martin. / © PHOTOPQR/NICE MATIN

L'oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le classement porte sur dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse, dont dix situées en France. Son Cabanon de Roquebrune-Cap-Martin en fait partie. 

Par V.K avec AFP

La décision a été prise lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Istanbul. Le classement porte sur dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse, dont dix situées en France. Parmi elles, le Cabanon, alias "la cellule minimum", créé par l'architecte à Roquebrune-Cap-Martin en 1951, et la Cité Radieuse de Marseille. 

Le Cabanon de Roquebrune

Le Cabanon s'inspire de la cabane primitive, mais son aménagement intérieur conçu "au cordeau",tenant dans 15 m2,  est spectaculaire d'ingéniosité, intégrant coin-repos,  coin-travail, coin-toilettes, lavabo.Peu de mobilier. Il est minimaliste: un couchage, une table et quelques rangements. 
 "Tous les panneaux en bois et le mobilier ont été préfabriqués en Corse, puis assemblés sur place", précise une notice de l'Association des sites Le Corbusier
"Cette étape n'est pas un aboutissement ! Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même", s'est félicité dans un communiqué Benoît Cornu, qui préside depuis 2016 l'Association des Sites Le Corbusier, créée en 2010

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus