Les élus des communes concernées ont décidé de faire respecter le calendrier des travaux pour la modernisation de la ligne ferroviaire, fixée à décembre 2017.
Ils ont choisi le quai de la gare de Mouans-Sartoux pour faire connaître leur détermination. Des élus de tous bords politiques, bien décidés à faire respecter un calendrier de travaux reportés de plusieurs années.
La ligne Cannes Grasse a été rouverte en 2005 après 67 ans d'interruption et elle correspond à un vrai besoin: chaque année, elle est empruntée par un million de passagers mais le cadencement de 2 trains par heure est impossible faute de travaux.
Réseau Ferré de France (RFF) a, d'après les élus, préféré sécuriser le réseau ferré secondaire, ce qui pénalise les usagers du bassin grassois.
Jérôme Viaud, maire de la commune, explique:
j'étais en colère quand j'ai appris cette démarche unilatérale, venant briser l'accord: on ne peut pas d'un côté engager les élus d'un territoire à s'organiser, et de l'autre côté, ne pas être en face de ses responsabilités.
Un contrôle du calendrier
Les élus ont décidé de taper du poing sur la table pour faire respecter les nouvelles échéances fixées par l'état. Un agenda leur a été communiqué et ils comptent bien contrôler toutes les étapes d'une modernisation de la ligne, qui devrait être terminée en décembre 2017.REPORTAGE