C'est un pan de l'histoire que le public est appelé à raviver. Au dessus de Menton, le Fort de Saint-Agnès, sur la ligne Maginot, devait empêcher l'invasion italienne pendant la 2ème Guerre Mondiale. Le fort se trouve en mauvais état; une souscription populaire est lancée pour le rénover.
Il fut construit 23 gros ouvrages alpins sur les 49 que comprenait la ligne Maginot. Le Fort de Saint-Agnès, ouvrage de cet ensemble de fortifications est l'un des plus important du secteur. Racheté par la mairie de Saint-Agnès en 1990, une souscription de mécénat populaire a été signée entre la mairie et la Fondation du Patrimoine, pour aménager 3 salles d'expositions à l'intérieur du fort. Ses soutes à munitions seront transformées en salles d'expositions. C'est une première pour une construction de la ligne Maginot.On fait la guerre sans sortir de la forteresse où tout est conçu pour vivre en totale autonomie. Creusé à la dynamite dans la roche, à 55 mètres de profondeur, durant 6 années, nuit et jour, le Fort de Saint-Agnès est un des derniers témoins de la guerre horizontale.
Ils sont plusieurs milliers à visite, chaque année, ce lieu de mémoire vivante. La Fondation du Patrimoine et la mairie lancent une souscription pour renforcer le rôle pédagogique du Fort et soutenir sa restauration en aménageant 3 salles a munitions.
Toutes les sommes seront les bienvenues, pour les entreprises ou les particuliers avec une défiscalisation très incitative de 60 à 66%.
Sauvegarder le patrimoine c'est perpétuer le souvenir et instruire les générations futures.
En savoir plus sur le Fort de Saint-Agnès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_de_Sainte-Agn%C3%A8s
En savoir plus sur la ligne Maginot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot