Le lycée Les Eucalyptus de Nice a représenté la France au YES Event 2012 à Helsinki

La délégation composée des 8 lycéens niçois / © Lycée des Eucalyptus Nice
La délégation composée des 8 lycéens niçois / © Lycée des Eucalyptus Nice

Des élèves et enseignants du lycée des métiers Les Eucalyptus de Nice ont participé à la conférence de lycéens YES Event à Helsinki. Un événement qui permet de communiquer en anglais devant un public. Yes they can !

Par Anne Le Hars

Le Lycée des métiers Les Eucalyptus, a été choisi pour représenter la France au YES Event (Young European School conference) à Helsinki en Finlande du 19 au 23 novembre. Ce congrès en langue anglaise, annuel et européen, regroupe des lycéens de 10 pays européens. Nos Niçois ont ainsi rencontré des jeunes de Belgique, Finlande, Suède, Pologne ou Roumanie.

Le Yes Event est une conférence de lycéens qui rassemble une centaine de lycéens européens pendant 5 jours et chaque délégation est composée de 8 lycéens et 2 enseignants. Pour cette année, la délégation niçoise aurait voulu jouer la parité, mais les garçons ont pris l'avantage, ils étaient 7 pour 1 fille ! 
Des élèves de 1ère et terminale S ou STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Benjamin Bessière, professeur d'anglais au Lycée des Eucalyptus: "Nous les avons sélectionnés sur audition en juin dernier. Il leur fallait avoir un bon niveau d'anglais bien sûr, mais aussi une facilité pour le travail en équipe, ce qui en France, n'est pas trop mis en avant dans l'enseignement."

Le lycée niçois participe à cette conférence depuis 2005 et a même organisé l’événement en partenariat avec la ville de Nice en 2010.

Cet événement a notamment appris aux élèves à pratiquer l’anglais en situations réelles de communication mais aussi dans leurs familles d’accueil. / © Lycée des Eucalyptus Nice
Cet événement a notamment appris aux élèves à pratiquer l’anglais en situations réelles de communication mais aussi dans leurs familles d’accueil. / © Lycée des Eucalyptus Nice

Des présentations en anglais devant une centaine de personnes

Pendant une semaine, les lycéens se sont rencontrés afin de travailler autour du thème « Design your life ». Des présentations ont été faites par les lycéens niçois devant des auditoires de 50 à 100 personnes sur des sujets comme les conduites addictives, les droits et devoirs des jeunes ou l'impact des jeunes sur la société.

Les ateliers/débats ont lieu au sein de petits groupes internationaux. Cet événement a notamment appris aux élèves à pratiquer l’anglais en situations réelles de communication mais aussi dans leurs familles d’accueil.

Ou quand l'esprit européen prend tout son sens ! 
 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus