Le Mercantour décor naturel du film "Minuscule" en salles ce mercredi

"Minuscule" est un film d'animation sur fond de décor réel. L'histoire porte sur deux bandes de fourmis convoitant une boîte de carrés de sucre. Le tout filmé dans des décors naturels, comme ceux des parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film "Minuscule" est en 3D et met encore plus en relief la nature. Les personnages insectes eux,  sont animés. Une petite coccinelle se lie d'amitié avec une fourmi noire et va sauver son peuple des terribles fourmis rouges.
Pour tourner dans notre région, les équipes de Futurikon avaient besoin de torrents, de cascades, de vertes prairies... Des décors naturellement simples offerts par nos massifs alpins dont le Mercantour.
Le film pour enfants a été réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, tous deux bien aguerris dans le domaine des films d'animation.
La sortie est prévue mercredi 29 janvier en France.
Le film, produit par Futurikon pour France Télévisions, sera ensuite distribué dans une centaine de pays.

 

L'avis des réalisateurs sur le choix de ces décors :

La volonté artistique de ce film est de découvrir la magie de la nature, des lumières, des végétaux et des minéraux. Le choix des décors réels et d’une « scène tridimensionnelle » (tournage en relief) est un élément essentiel du film, et ce à très petite échelle : celle du monde des insectes.

Pour répondre à cette ambition, Le choix des auteurs s’est porté sur les Parcs Nationaux du Mercantour et des Écrins. Ces territoires remarquables bénéficient du plus haut degré de préservation, ils offrent une qualité et une variété de paysages exceptionnelles ; ils abritent une grande diversité d’espèces végétales et présentent une palette infinie de couleurs, de formes... Ils sont le théâtre parfait d’une nature sauvage que les auteurs souhaitaient faire découvrir et partager avec les spectateurs.

La narration du film est une immersion dans une nature très changeante : prairie, cours d’eau, rochers. La forêt profonde s’ouvrant quelquefois sur des vallées entières, tourner dans des espaces naturels authentiques est essentiel pour obtenir le résultat souhaité à chaque plan, pour que la nature soit la plus majestueuse et réelle possible. Thomas Szabo et Hélène Giraud se sont imposés une sélection très précise des lieux et des espaces : leur beauté et leur esthétisme étant à la base de leur création, il s’agissait pour eux de réaliser un véritable casting !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information