Minuscule voit grand dans le Mercantour

Un long métrage mettant en scène les insectes de la série télé actuellement diffusée sur France 5 y est en tournage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mercantour (06) : Tournage de Minuscule

A l'origine, c'est une série FranceTélévisions à succès qui a été vendu dans près de 80 pays dans le monde et dont l'héroïne n'est autre qu'une coccinelle. Le succès de Minuscule lui ouvre désormais les portes du cinéma. C'est dans le 06 qu'est donné le 1er coup de manivelle de ce long métrage

Drôles de bestioles actuellement dans le Mercantour. Aux habituelles charmantes petites et grosses bêtes se sont ajoutées quelques humains aux lunettes un peu spéciales. Une vingtaine de personnes tournent jusqu'au 9 septembre un film d'animation en 3D. "Minuscule" va voir grand.

Comme dans le film d'animation, les fourmis et une coccinelle vont vivre des aventures dignes de James Bond.

"On tourne par exemple une scène de poursuite dans la rivière entre des fourmis noires sur une boite de sucre et des fourmis rouges sur une canette". Thomas Szabo, le réalisateur du film ( c'est lui aussi qui s’est illustré il y a quelques années avec des épisodes des "Zinzins de l’espace" ) joue cette fois les "Zinzins de l'espèce". C'est la société Futurikon qui produit ce projet.

"C’est un film d’aventure qui reprends certains codes du western, d’Indiana Jones, des courses poursuites, avec comme personnage principal une coccinelle comme dans la série diffusée sur france 5".

Cette petite héroïne coquine comme tous les autres petits héros du film seront "modélisés", donc virtuels. 

Le tournage en cours dans la Vésubie consiste en fait uniquement à filmer les décors en 3D. Une technologie qui nécessite sur le plateau la présence d’un stéréographe. Pierre Bleue est notamment chargé de régler les différentes caméras pour donner l’effet de relief de la 3 D : "On joue sur l’espacement entre les deux caméras pour créer l’effet. Cet espace varie en fonction de la distance du sujet et de l’importance de l’effet que l’on veut donner".

Une nouvelle période de tournage est prévue l'été prochain ainsi que dans le massif des Ecrins. La sortie sur grand écran est prévue pour 2013. Avis aux marmottes.

Pour se faire plaisir et revoir les derniers épisodes de "Minuscule" version télévisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information