La mortalité routière est en forte augmentation dans les Alpes-Maritimes avec déjà 32 décès sur les sept premiers mois de l'année. La plupart circulaient à deux-roues. Le nombre de blessés est en revanche en recul.
Dix morts de plus que l'année dernière à la même période ! Si la tendance se poursuit, l'année 2024 pourrait être l'une des plus meurtrières sur les routes depuis sept ans dans les Alpes-Maritimes.
Du 1ᵉʳ janvier à la fin du mois de juillet, 32 personnes sont décédées suite à des accidents de la circulation, soit une hausse de 45% par rapport à l'an dernier.
56% des morts à deux-roues
Les conducteurs de motos et scooters sont, de très loin, les premières victimes de ces accidents mortels. Et cette année pourrait être marquée par un terrible record...
Avec déjà 18 morts en "deux roues motorisés" sur les sept premiers mois de l'année, cette année affiche le pire bilan depuis sept ans. Il faut en effet remonter à 2017 pour avoir un nombre de tués plus important.
Déjà deux morts en août
Et ce bilan continue de s'alourdir. Ce samedi en début d'après-midi, un homme de 30 ans au guidon d'un deux-roues a fait une chute mortelle rue Lépante, en plein centre-ville de Nice.
C'est le deuxième tué du mois d'août, après qu'un motard a perdu la vie dans la vallée du Var, après avoir heurté un muret et chuté 15 mètres en contrebas de la route.
Moins de blessés graves
"Les touristes, s'ils ne sont pas habituellement les principales victimes, participent toutefois à l'augmentation du trafic, en voiture comme à deux-roues motorisé ou à vélo. Aussi les Maralpins doivent maintenir une vigilance accrue et veiller au nécessaire partage de la route" insiste la préfecture.
Face à cette situation, les autorités multiplient les contrôles : opération de police sur la Promenade-des-Anglais à Nice, action coup de poing des gendarmes il y a une semaine dans la région de Grasse ou la plaine du Var...
Le bilan d'accidentologie publié par la préfecture des Alpes-Maritimes comporte des données plus encourageantes concernant le nombre de blessés graves, en baisse de 38% par rapport à juillet 2023.