Ce matin, Hugues Moutouh, le nouveau préfet, en poste dans les Alpes-Maritimes, a annoncé l'expulsion de trois individus fichés. La meilleure façon, pour lui, de les neutraliser.
Ce lundi 6 novembre, l'examen du projet de loi immigration a débuté au Sénat. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu'il souhaitait faciliter "l'éloignement, l'expulsion du territoire" des étrangers délinquants.
Dans ce contexte, le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a pris la parole ce matin sur France bleu Azur à ce sujet. Il a annoncé l'expulsion de "trois individus radicalisés fichés au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste)" depuis le 13 octobre dernier et " cinq depuis le début de l'année".
"C'est la meilleure façon de les neutraliser et de rendre le territoire plus sûr".
Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes
Il n'y a pas de risque zéro mais notre obligation est de tout faire pour éviter qu'un incident, qu'un malheur ne se produise", ajoute le préfet. Hugues Moutouh précise que plusieurs centaines de personnes sont fichées dans le département.
🎙️ Trois radicalisés "éloignés" des Alpes-Maritimes depuis le 13 octobre annonce le @prefet06 sur "plusieurs centaines" de fichés S pic.twitter.com/DSEeiM109V
— France Bleu Azur (@francebleuazur) November 7, 2023
Le préfet des Alpes-Maritimes a également détaillé que 45 faits antisémites avaient été commis en un mois dans le département depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.