Le nom de celui qui va succéder à Bernard Gonzalez à la tête de la préfecture des Alpes-Maritimes est désormais confirmé. Il s'agit de Hugues Moutouh, ancien préfet de l'Hérault qui s'était récemment illustré avec la punchline "deux claques et au lit" en parlant des émeutiers suite à la mort de Nahel à Nanterre.
C'est un nouveau chassé-croisé de rentrée. À la préfecture cette fois. Bernard Gonzalez quitte ses fonctions à la préfecture des Alpes-Maritimes après y avoir passé 4 ans. Et c'est Hugues Moutouh, actuel préfet de l'Hérault qui prendra sa place.
Dans un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres de ce mercredi, le ministère de l'Intérieur a indiqué que Bernard Gonzalez avait demandé "qu'il soit mis fin à ses fonctions".
C'est David Lisnard, le maire de Cannes qui a eu la primeur de l'annonce cet été avant que cela ne soit officiel... Et ce 13 septembre également confirmant une information de Midi Libre :
Hugues Moutouh, 56 ans a été préfet de la Creuse en 2010 (il était alors le plus jeune préfet de France), de la Drôme et de l'Hérault. Il a aussi officié au ministère des Sports, de la Santé, de l'Intérieur. Il était conseiller spécial auprès du ministère de l'Intérieur au moment de l'affaire Merah à Toulouse. Spécialiste en question de sécurité, il a écrit un livre "168 heures chrono : la traque de Mohamed Merah".
Ancien maître de conférences à l'Université de Bordeaux et professeur de droit public à l'Université de Caen, il est entré en politique en 2002.
Deux claques et au lit
Invité par nos confrères de France Bleu Hérault suite aux émeutes dans plusieurs villes de France en réponse à la mort du jeune Nahel à Nanterre, le préfet avait alors fait une sortie très commentée.
"Je sais qu'en 2019 le parlement a interdit la fessée. Mais très franchement de vous à moi, si demain, vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police, ou aller caillasser des pompiers, ou piller des magasins, la méthode, c'est quoi? C'est deux claques et au lit. Ce que faisaient nos grands-parents".
Les propos avaient beaucoup été repris sur les réseaux sociaux et commentés dans les médias. Les députés LFI avaient même saisi le procureur pour les dénoncer.
Cet été, le départ de Xavier Pelletier, préfet des Vallées qui avait été acté lors du conseil des ministres. Il avait eu la gestion de la reconstruction des vallées de la Tinée, la Vésubie et la Roya suite à la tempête Alex.