Tempête Alex : sinistrés, bénévoles et élus louent le "préfet miracle" Xavier Pelletier, dont la mission de reconstruction se termine

À Tende, une cérémonie a eu lieu ce mercredi soir pour remercier un préfet délégué humain, présent sur le terrain, à l'écoute et facilitateur. Après plus de 1.000 jours de mission dans les Alpes-Maritimes, Xavier Pelletier prendra ses nouvelles fonctions de préfet du Loir-et-Cher lundi 21 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'un chapître. 2 ans et 10 mois après sa nomination en conseil des ministres, Xavier Pelletier quittera ses fonctions de préfet délégué à la reconstruction post-tempête Alex ce vendredi, direction Blois, la préfecture du Loir-et-Cher.

Sa mission dans les Alpes-Maritimes se termine donc. Après 1.038 jours passés aux côtés des sinistrés des intempéries d'octobre 2020, Xavier Pelletier laissera l'image d'un homme à l'écoute, humain. Les personnes que nous avons contactées et qui l'ont cotoyé louent sa présence sur le terrain et son action facilitatrice pour dénouer des dossiers.

"Je pouvais le joindre très facilement"

Jusqu'à il y a peu, Arnaud Leclerq était le gérant du camping Les Templiers situé à Roquebillières, dans la vallée de la Vésubie. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, son établissement avait été ravagé par la rivière qui coule à côté de son terrain.

"Je l'ai croisé à de nombreuses reprises, dans mon camping ou lors de diverses réunions", se souvient Arnaud Leclerq, qui a aujourd'hui revendu son affaire. "Je pouvais le joindre très facilement, via le maire de Roquebillière ou l'association des week-ends solidaires [une des associations de bénévoles qui réalisent des chantiers de reconstruction chez les particuliers]".

Il nous a donné l’autorisation d’effectuer des travaux. Grâce à lui notamment, j'ai pu rouvrir le camping rapidement, dès juillet 2021.

Arnaud Leclerq, ancien gérant du camping de Roquebillière

Même son de cloche du côté des Week-ends solidaires. À l'époque, "on était en plein Covid", se remémorre Gil Marsalla, le président de l'association. "J'avais réussi à gagner sa confiance, notamment en lui montrant les preuves de notre rigueur au niveau sanitaire et il nous avait autorisé à organiser des chantiers dans les vallées."

"À chaque fois que je trouvais une situation d’un sinistré qui restait sans réponse, je faisais une vidéo avec cette personne et je la lui envoyais par Whatsapp. Il me répondait rapidement et je savais que ce dossier allait être traité lors d’une réunion dans les jours qui suivent."

"Un grand Homme d'État"

"C’était l’homme qu’il fallait au moment où il fallait", affirme sans détour Jean Stellittano, le secrétaire général du Secours populaire 06. "Il attachait beaucoup d’importance à expliquer son action et pourquoi, par exemple, telle maison devait être en zone rouge et démolie, ou pas. Il avait cette dimension humaine que je n’oublierai pas."

Souvent, on parle des préfet comme des commis de l’État froids et distants. Mais lui était accessible et il avait la volonté d’agir rapidement et efficacement, en s’appuyant aussi sur les différentes associations.

Jean Stellittano, secrétaire général du Secours populaire 06

"Bien sûr, on a subi la lenteur administratif française, mais Xavier Pelletier, avec son équipe, était là pour faire accélérer les choses.", poursuit Arnaud Leclerq. "Ca nous a fait du bien d’être entendu. On le remercie pour tout ce qu’il a fait pour nous."

Jean Stellittano avait même son numéro direct. "On s'est tutoyé très vite", poursuit le représentant maralpin du Secours populaire. "C’est devenu un ami personnel", poursuit Gil Marsalla. "C'est un grand Homme d’État comme on aimerait en avoir plus souvent."

Une reconnaissance tellement unanime que le nom du préfet délégué a même été donné au pont situé à l'entrée de la commune de Tende, dans la vallée de la Roya.

Dernier au-revoir à Tende devant 150 personnes

Ce mercredi soir, à Tende, une cérémonie a eu lieu devant la mairie, en présence des différents maires et des élus de la vallée de la Roya.

Il y a forcément beaucoup de tristesse. On s'attache à ces vallées et à leurs habitants. La mission a été rude, exigeante, mais pétrie d'humanité au service d'une population et d'un territoire merveilleux.

Xavier Pelletier

Le futur ex-préfet délégué à la reconstruction se souviendra notamment de la réouverture de la supérette de Tende, "un moment fort", ou encore celle de la ligne de chemin de fer. "Collectivement, en 2 ans et demi, on peut se dire qu'on a fait un travail considérable."

À la tribune, Jean-Pierre Vassallo, le maire, fait les éloges du "préfet miracle", comme il le surnomme. "Élu depuis 45 ans, c'est la première fois que je peux côtoyer un préfet."

Devant le public présent, Xavier Pelletier - qui a également fait un discours en italien - est revenu sur sa nomination de préfet délégué, alors qu'il était directeur général de la CCI de Lyon. "Un poste qui ne se refuse pas", lui a-t-on alors dit.

Je me souviens des premiers jours en hélicoptère, ces déchirures, ces saignées dans les vallées, ces routes emportées, ces souffrances.

Xavier Pelletier

Plus de 150 personnes étaient présentes ce mercredi soir. Mais plusieurs acteurs de terrain, notamment les associations de bénévoles, n'ont pas été invités (ou informés trop tardivement). "On aurait aimé être présent sur place ce soir et le remercier", regrette Gil Marsalla.

Et demain ?

Au moment de l'annonce de sa nomination comme préfet du Loir-et-Cher, plusieurs élus du département l'ont remercié sur les réseaux sociaux. Mais ce départ soudain en a inquiété certains.

"Nous avons toujours, en plein centre du village, 40 logements qui ne peuvent pas être occupés, car le dossier est bloqué avec les assurances", détaillait il y a un mois auprès de France3 Côte d'Azur Philippe Oudot, le maire de Fontan. "Xavier Pelletier était justement en discussion avec les compagnies dont nous attendons une réponse définitive."

Sur X (ex-twitter), Xavier Pelletier avait rassuré : "mon adjoint, [Emmanuel] Acchiardi, reste et pilotera avec sérieux les dossiers sous l’autorité du Préfet. Mon équipe, la Mission Interministérielle pour la reconstruction des vallées, dont l’implication est exemplaire, continuera à l’assister et à porter l’ensemble des engagements de l’État".

"Les grands dossiers sont arbitrés, financés", précise Xavier Pelletier à France 3 Côte d'Azur. "Il ne reste plus qu'à les mettre en musique. Mais il n'y a plus besoin d'un préfet chargé de la reconstruction pour le faire."

À la fin de la cérémonie tendasque, les élus ont chanté plusieurs chansons (dont la Marseillaise et Nissa la Bella) et plusieurs personnes ont remis des cadeaux au préfet délégué en guise de remerciement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information