Le record de France de slackline battu dans les Alpes-Maritimes

Le slackline est une discipline sportive récente qui pourrait s'apparenter au funambulisme, et qui consiste à déambuler sur une sangle élastique, maintenue par deux poteaux. Dans les gorges du Daluis, elle faisait 330 mètres de long, soit le record de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Progresser au dessus du vide sur une bande élastique sans peur, tout en faisant des figures, voilà qui peut sembler impossible. La discipline s'appelle slackline en anglais, ce qui signifie "sangle souple " . Il s'agit, pour faire simple, d'une sorte de funambulisme.
Mieux vaut avoir le coeur bien accroché, une bonne musculature, et pas une once de vertige. Il paraît que tout est dans la tête, de l'avis des spécialistes.

Il faut avoir un peu de gainage, des abdos un peu forts, mais moi, je dis c'est surtout dans la tête



explique Dany Mensik, slackliner et étudiant à la fac de sports de Nice. 
Mais pour avancer comme en apesanteur, sans peur du vide, il faut passer plusieurs palliers physiques, et psycologiques. Normalement, la discipline est sécurisée car la sangle résiste à une pression de 3 tonnes et tout est doublé.

 

Record de France battu dans les Alpes-Maritimes

A 330 mètres au dessus du sol, dans les gorges du Daluis, dans la vallée du Var, le record de France a été battu avec la plus longue sangle jamais tirée . 330 mètres à parcourir d'un point à l'autre, 4 sportifs de la région ont réussi le défi !

Un sport  qui se décline

Ce sport aurait été inventé dans les années 80 dans le parc national de Yosemite, en Californie. Là, des groupes de grimpeurs auraient utilisé leurs sangles d’escalade pour des exercices de funambulisme. Ils attachèrent leurs sangles entre deux arbres, puis entre deux pitons rocheux. C’est le principe du slack : progresser sur une sangle souple, à la manière d’un funambule.
Démonstration au dessus de Monaco, avec ce même goupe de slackliners des Alpes-Maritimes, bien décidé à battre tous les records.


En avançant sur cette surface instable, on travaille son équilibre et sa concentration.

En variant la hauteur et la tension de la sangle, le slackline propose différentes pratiques. Avec les longlines et les highlines, les sensations extrêmes sont garanties.

Un grand rendez-vous de slack-line est prévu mi mai à St-Jeannet dans les Alpes-Maritimes. Là encore, d'autres records devraient être battus.

Le record de France de Slackline, avec ce reportage de J.B VITIELLO, L.COLLET ET D.ROUX
Les images de drone sont signées Arnaud Vantaggi
 


IntervenantsDany Mensik, étudiant Faculté des Sports Nice, Ugo Capozzoli , Slackliner de Saint-Jeannet, Nathan Paulin, slackliner
 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information