Le seul abattoir pour les particuliers est à Escragnolles

L'Aïd-El-Kebir, ou Ah Adha,  que l'on appelle aussi fête du mouton, est célébré tout le week-end par la communauté musulmane. Il n'existe qu'un seul lieu légal pour les particuliers dans les Alpes Maritimes: la bergerie de la Bastide à Escragnolles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fête la plus importante du calendrier musulman.
L'Aïd-El-Kebir, ou Aïd Al Adha, commémore le sacrifice d'Abraham, avec le sacrifice d'un mouton ou d'un agneau.
Cet abattage rituel doit être effectué dans un site agrée par la préfecture, y contrevenir est passible d'une amende de  15 000 euros et d'une peine de prison allant jusqu'à 6 mois.

Puget-Théniers pour les professionnels, Escragnolles pour les particuliers


Dans les Alpes-Maritimes, Puget-théniers est le seul abattoir agréé par les services vétérinaires pour les professionnels .
A Escragnoles, la bergerie de La Bastide est dédiée aux particuliers et elle a une capacité d'accueil de  600 clients pendant le week-end.

Eviter toute contamination


Les services de l'état sont particulièrement vigilants, car une épidémie de fièvre aphteuse sévit actuellement dans les pays du Maghreb.
Le Préfet des Alpes Maritimes avait le 30 septembre dernier, pris un arrêté pour interdire le transport d'ovins vivants dans le département jusqu'au 31 octobre.

REPORTAGE : C.FAZI, L.VERDI, S.LEMAIRE
iNTERVENANTS:
Michèle Rebuffel
Docteur Charles Touge
Razac Fetnan



Pour tout renseignement
04 93 09 14 11
06 48 86 04 56
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information