Il fallait s'y attendre : les neuf circonscriptions que comptent les Alpes-Maritimes ne suffiront pas à satisfaire toutes les ambitions au sein de la nouvelle majorité présidentielle. Dans un tweet publié ce matin, Philippe Pradal annonce sa candidature dans une circonscription tenue par un macroniste de la première heure. Cédric Roussel lui répond dans un communiqué au vitriol.
"Je suis candidat aux élections législatives". La déclaration ne laisse pas de place au doute. L'adjoint au maire de Nice, Philippe Pradal, se lance dans la bataille électorale, avec Jennifer Salles-Barbosa comme suppléante. Mais le choix de la circonscription risque de porter un premier coup de canif à la majorité présidentielle à peine naissante.
C'est sur les terres de Cédric Roussel, marcheur de la première heure, qu'il entend battre campagne : la 3ème circonscription, qui englobe le Nord et l'Est de Nice. Or le député sortant s'est déjà déclaré candidat à sa propre succession, en janvier dernier. Les deux hommes sont pourtant désormais dans la même majorité, celle d'Emmanuel Macron, Philippe Pradal ayant rejoint le parti "Horizons" d'Edouard Philippe.
La réaction de Cédric Roussel ne s'est pas fait attendre, dans un communiqué dont la virulence traduit une franche colère :
Je dénie à M. Pradal la possibilité de se targuer d’appartenir à cette majorité qu’il divise et de se prévaloir d’un quelconque soutien. L’esprit revanchard qui anime cette candidature clanique sent le népotisme d’un vieux système avec la candidature suppléante de la fille du candidat battu en 2017 après 29 ans de mandature".
Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes
Allusion faite à la candidate suppléante de Philippe Pradal, Jennifer Salles-Barbosa, fille de l'ancien député Rudy Salles.
Cédric Roussel rappelle son engagement sans faille auprès d'Emmanuel Macron dès 2016. Et d'ajouter :
Soutenir le Président, ce n’est pas prendre le risque de faire battre un de ses députés, de faire élire le RN en la personne de M. Vardon, que j’ai battu il y a 5 ans avec le score le plus élevé des Alpes-Maritimes.
Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes
"Je considère que cette candidature, qui n'a pas été discutée ni au niveau local ni au niveau national, donne une chance supplémentaire au RN, en l'occurrence à Philippe Vardon", a déclaré M. Roussel au micro de France 3 Côte d'Azur.
Les représentants locaux de LREM refusent de trancher pour le moment : "Tant qu'aucune investiture n'est donnée, on ne se prononce sur aucune candidature déclarée" affirme Mathieu Cavarrot-Soler, coordonnateur régional des Jeunes avec Macron, rappelant à la fois "l'excellent travail" des trois députés LREM des Alpes-Maritimes, et la nécessité d'élargir la majorité présidentielle à tous ses courants.
Aux élections municipales de 2020, Cédric Roussel avait déjà du renoncer à sa candidature face à Christian Estrosi