Législatives : les inconnus de la République en Marche qualifiés au second tour dans le 06

Les Marcheurs sont qualifiés au second tour dans 7 des 9 circonscriptions des Alpes-maritimes et excepté Loïc Dombreval, maire de Vence dans la 2è circonscription, ils sont pour la plupart peu connus du grand public. Qui sont-ils ? Eléments de réponse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caroline Reverso-Meinietti

Avec 32,35 % des voix au premier tour dans la première circonscription des Alpes-Maritimes (Nice- Vieux-Port), elle est en ballotage contre Eric Ciotti (LR) qui obtient 35 % des suffrages.
Avocate, la jeune femme a 31 ans, elle est Niçoise, a deux enfants et elle l'une des quatorze premières personnes investies par En Marche ! pour les élections législatives. Jeune mais pas inexpérimentée pour autant, selon ses propos, elle  n'a pas eu d'engagement politique auparavant et dit avoir toujours rêvé d'une autre politique.


Cédric Roussel

Dans la 3è circonscription des Alpes-Maritimes ( Nice, la Trinité, Falicon, St André-de-la-Roche ), Cédric Roussel, 44 ans, gestionnaire en patrimoine arrive en tête avec  près de 32 % des voix  à 10 points du frontiste Philippe Vardon. Les deux hommes sont en ballotage et  le centriste Rudy  Salles est éliminé.
Cédric Roussel est marié et père de deux enfants,  Breton d’origine,  et Niçois d'adoption  depuis 32 ans.
Il souhaite être le symbole d'un renouveau profond dans la manière de faire de la politique.

 

Alexandra Valetta-Ardisson

Alexandra Valetta-Ardisson, ex-conseillère municipale de Grasse, élue sur la liste LR de Jérôme Viaud, a démissionné  pour rejoindre En marche!, dans la 4e circonscription. Au passage,  l'ancienne  attachée parlementaire de Michèle Tabarot, a quitté, par la même occasion, les Républicains, car en désaccord avec le maintien de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle. Avec 28,23 % des voix obtenue au premier tour dans la 4è circonscription ( Menton et le haut pays jusqu'à Tende), la quadra devance contre toute attente le frontiste Olivier Bettati (23,36%) et élimine le candidat LR, maire de Cap d'Ail.



 


Nathalie Audin

Dans la 6 è circonscription des Alpes-Maritimes, ( Cagnes, St-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, La Colle et St-Paul) Nathalie Audin a creusé l'écart avec la candidate LR. Nathalie Audin obtient 33,04 % loin devant Laurence Trastour (27,45%);
Agée de  48 ans, mère de trois enfants, la Laurentine est la directrice d'un centre social à Valbonne.
Ex PS, responsable départementale de l'UDE, elle  n'est pas inconnue en politique car elle a déjà été candidate aux élections cantonales (2008 et 2015) et aux régionales (2015).

Khaled Ben Abderrahmane

La septième circonscription est composée des cantons d'Antibes-Biot, Antibes-Centre, Le Bar-sur-Loup, Vallauris-Antibes-Ouest.
A 48 ans, le marcheur Khaled Ben Abderrahmane (32,08%) suit de peu le dauphin de Jean Leonetti, Eric Pauget
( LR) qui obtient 32,20% des suffrages.
Agent immobilier à Nice, Khaled Ben Abderrahmane est aussi enseignant en  marketing à Sophia-Antipolis. Il a déjà été candidat aux élections cantonales en 2015, ex-PS.

 


Philippe Buerch

Dans la 8è circonscription des Alpes-Maritimes (Cannes, Mandelieu, Théoule, Vallauris) , le notaire de 51 ans crée la surprise et devance le député LR sortant, Bernard Brochand d'une courte tête (31, 21 % contre  30,43).Le Cannois jouit d'une notoriété dans le secteur car il a souvent été candidat, en 2008 à l'élection municipale, aux sénatoriales en 2014 et départementales en 2015. Le centriste a relié En Marche! à sa création.


Dominique Fillebeen 

Ingénieur dans la formation professionnelle des adultes et informatique, cette Mouansoise de 61 ans fait vaciller Michèle Tabarot (LR) dans la 9è circonscription des Alpes-Maritimes qui couvre le secteur du Cannet mais aussi de Mouans-Sartoux et le bassin de la Siagne. Elle devance la maire du Cannet de 5 points ( 34,50 pour l'une, 29,25 pour l'autre).
Elle est issue des Verts (entre 1998 et 2002), mais elle a quitté ce parti. Elle a été candidate aux élections législatives en 2002, aux cantonales la même année. Elle compte " archer" dans l'entre deux tours jusqu'à la victoire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information