Les Français et les élections régionales: une nouvelle enquête réalisée pour France 3

Voici la 2ème enquête réalisée pour France 3 par Sopra/Stéria sur les Français et les élections régionales. Réalisée après les attentats, les intentions de vote placent le FN en tête avec 30% des voix (+4%), devant LR/UDI/ Modem 29% (-3%) et la liste PS/PRG 22% (+2%).

Intention de vote 1er tour

Le premier tour des élections régionales aura lieu dimanche 6 décembre. Si ce premier tour avait lieu dimanche prochain et parmi les listes suivantes, quelle est celle pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Base: Certains d'aller voter

Le FN (30%) gagne 4 points en un mois, la liste PS/PRG (22%) 2 points et la liste LR/UDI/Modem (29%) perd 3 points.

La sûreté du choix de vote

Pour 67% des électeurs certains d'aller voter, leur choix est définitif. Le score est le plus important au FN (80%), devant la liste PS/PRG (74%), La liste LR/UDI/Modem (73%) et FG ou EELV (64%)

L'intérêt pour le scrutin:

59% des sondés se disent intéressés par ces élections régionales (+5 points par rapport il y a un mois).

Le vote sanction / Vote de soutien

Par leur vote au premier tour des élections régionales, les électeurs comptent exprimer leur soutien à François Hollande pour 13% (+ 3%), leur opposition à François Hollande pour 44% (-11 %), ni l'un ni l'autre pour 43 % (+8%)

Vote régional / Vote national

Pour déterminer son vote, le sondé tiendra compte avant tout de la situation politique au niveau national pour 56% (+6%) contre 44% (-6%) au niveau régional.

Les enjeux nationaux du vote

Même si les impôts et les taxes arrivent toujours en tête des préoccupations, la menace terroriste gagne 20 points, l'immigration, l'insécurité et la délinquance 5 points.

Les stratégies d'alliance d'entre-deux tours

Dans les régions où, à l’issue du 1er tour, le Front national serait en situation de l’emporter devant la droite, la gauche étant en 3ème position, quelle attitude souhaiteriez-vous que la gauche adopte ?


Dans les régions où, à l’issue du 1er tour, le Front national serait en situation de l’emporter devant la gauche, la droite étant en 3ème position, quelle attitude souhaiteriez-vous que la droite adopte ?
 


Une fusion des listes de gauche et de droite au second tour pour faire barrage au FN ?

Les Français, dans leur ensemble, sont très partagés: 50-50. mais elle est très différente selon les intentions de vote: 81% des électeurs PS/PRG y sont favorables, contre 76% chez EELV, 61% pour LR/UDI/Modem et seulement 46% pour le FG.

Les conséquences pour la région d'une victoire de la gauche, de la droite ou du Front national

La gauche: mauvaise chose 40%. Bonne chose 25%
La droite: Mauvaise chose 28%. Bonne chose 29%
Le Front national: Mauvaise chose 53%. Bonne chose 25%.


Voir l'enquête complète:

Les Français et les élections régionales: une nouvelle enquête réalisée pour France 3



Fiche technique de cette enquête:

  • 939 personnes inscrites sur les listes électorales extraites d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
  • Échantillon interrogé par Internet.
  • Méthode des quotas: sexe, âge, profession de la personne de référence, région, catégorie d’agglomération.
  • Du 21 au 24 novembre 2015
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité