Le week-end de Pâques marque traditionnellement le début de la saison estivale sur la Côte d'Azur. A Antibes-Juan-les-Pins, les plagistes préparent l'arrivée des touristes.
Tout est fin prêt. Le littoral de Juan-les-Pins compte 21 plages privées dans le secteur Courbet Lutetia, toutes s'apprêtent à recevoir, pendant le long week-end de Pâques, des touristes en quête de quelques rayons de soleil.
Pendant l'hiver, beaucoup ont réinvesti dans le mobilier, la terrasse, la cuisine. A chaque fois, l'ardoise est salée.
On continue à investir pour satisfaire la clientèle... On a une épée de Damocles, on y pense la nuit et la journée, on fonce pour nos clients, avec le sourire
disent les professionnels.
Un couperet fin septembre
Les établissements de ce secteur sont tous concernés par un décret, dit décret plage. En date de 2006, il rappelle que les plages privées sont situées sur le domaine public de l'Etat, que tout doit être démontable. Il limite par ailleurs la part du littoral qui peut être concédée.Dès le 30 septembre, dans le secteur Courbet Lutetia, les 21 plages seront détruites et 12 lots seulement seront réattribués. Toutes les communes seront progressivement concernées.
A Juan-les-Pins, certains plagistes vivront donc leur dernière saison.
REPORTAGE : N.JOURDAN, H.NICOLAS, C.DAVID