Alors que le nombre de nuitées dans les campings est en baisse de 2,7% en France, la région Paca se démarque en affichant une augmentation de la fréquentation. Si elle avait démarré un peu au ralenti, la saison 2024 pourrait finalement finir pied au plancher au mois d’aout.
Certains lieux sont représentatifs des tendances nationales, comme le camping du Pylone à Antibes dans les Alpes-Maritimes qui propose à la location 26 emplacements de camping et 23 mobile homes.
Une clientèle très hétéroclite
Pour certains, ce séjour ne représente qu’une escale dans leur parcours de voyage. C’est le cas d’une famille venue de la République tchèque qui parcoure l’Europe entière, la recherche de repères cinématographiques.
Chaque été, nous voyageons à travers l’Europe en fonction d’un film. Monsieur Jean-Paul Belmondo est très populaire en République tchèque et dans ma famille, on adore ses films. Cette année, on a choisi, "Flic ou voyou".
Michal Pilin, touriste venu de la République tchèqueà France 3 Côte d’Azur
L’attrait "Belmondo" ou tout simplement l’ambiance familiale. Ils ont tous de bonnes raisons de faire une halte sur la Côte d’Azur.
Comme cette famille Italienne qui a posé son camping-car pour 10 jours.
C’est comme une famille. Je téléphone, j’arrive, on m’aide à m’installer. On vient tous les ans, l’année prochaine aussi.
Jacques Dadone Touriste venu d’Italieà France 3 Côte d’Azur
Des profils très différents qui se croisent sur ce site.
La région Paca épargnée
C’est à la cadence d’une tortue que la saison touristique des campings a démarré cette année. La directrice du camping Antibois confie avoir dû prendre son mal en patience.
Pour les places de camping, nous n'avons eu qu'une semaine, et encore pas entière, qui a affiché complet depuis le 1er avril. Ce n’est pas normal avec si peu d’emplacements. Habituellement, on tourne à 80%.
Claire Pauget Cohen, directrice du camping du Pylôneà France 3 Côte d’Azur
A l’échelle nationale, les nuitées effectuées ou enregistrées dans les campings de l’Hexagone sont en baisse de 2,7% par rapport à l’an passé.
La région Paca se situe, toutefois, à contrecourant avec augmentation de 13%.
Les réservations sont relativement bonnes pour le mois d’août. Cependant, les gens ont de plus tendance à réserver au dernier moment et les séjours sont plus courts que d’habitude.
Vincent Gailledrat, président de la fédération de l’hôtellerie de plein air en Pacaà France 3 Côte d’Azur
Après la pluie, puis les élections, les choses devraient finalement revenir à la normale. La fédération de l’hôtellerie en plein air prévoit un taux de remplissage moyen avoisinant les 80% dans la région. De quoi repartir sur des chapeaux de roue !
(Avec Caroline Huet à Antibes)