Levens : Alain Frère (UMP) en tête au 1er tour

Alain Frère est arrivé largement en tête hier dimanche au premier tour de l'élection cantonale partielle avec 63,45%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le candidat (UMP) Alain Frère est arrivé largement en tête hier dimanche au premier tour de l'élection cantonale partielle avec 63,45% des voix dans le canton de Levens (06), dont les résultats avaient été annulés pour cause d'irrégularités.

En dépit d'un score supérieur à 50%, Alain Frère n'a pas été élu car il n'a pas atteint la barre de 25% des inscrits. En raison de la très forte abstention (67,26%), il n'a recueilli les suffrages que de 20,42% des inscrits.

Au second tour qui aura lieu dimanche prochain, il sera opposé à la candidate de la Gauche unie, Montserrat Collet, qui a récolté 19,06% des suffrages, devant le candidat du Front national, Bruno Ligonie (12,91%).

Maire depuis 1983 de Tourrette-Levens, une commune de quelque 5.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, Alain Frère est conseiller général depuis 1991. Il est également vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes.

Véritable figure locale, M. Frère, un médecin à la retraite, est connu pour être un passionné de cirque. Il a participé à la création du festival du cirque de Monte-Carlo et a fondé, à Tourrette-Levens, un musée du cirque unique en France grâce à sa collection privée comprenant de nombreux costumes.

Elu le 20 mars 2011 avec 54,04% des suffrages, il avait vu son élection invalidée par le tribunal administratif en septembre 2011, une annulation confirmée en juinn 2012 par le Conseil d'Etat.

En cause, des irrégularités dans le premier tour du scrutin du 20 mars 2011 dénoncées par Montserrat Collet qui avait raté le second tour de trois voix face au candidat FN.

Or, trois irrégularités sur des procurations et les listes d'émargement ont précisément été décelées.

Résultats premier tour:
 - Inscrits: 16.320
- Votants:  5.343 (32,74%)
- Exprimés: 5.253 (32,19%)

 - Benoît Vardon (Nissa Rebela) : 129 voix = 2,46%
 - Bruno Ligonie (Front National) : 678 voix = 12,91%
 - Alain Frère (UMP) : 3.333 voix = 63,45%
 - Montserrat Collet (Divers gauche) :1.001 voix = 19,06%
 - Julien Llinaret (Parti niçois) : 112 voix =  2,13%

 

Reportage H.France/F.Tisseaux/E.Felix/K.Schmid

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information