Levez les yeux au ciel, la comète Neowise brille tellement qu'elle s'observe à l'oeil nu depuis la Côte d'Azur

Nom de code C/2020 F3. Il ne s'agit pas d'un nouveau virus ni même d'un programme de France 3, mais d'une comète. C/2020 F3, surnommée comète NEOWISE, est actuellement visible à l'œil nu.

La comète Neowise est visible à l'œil nu depuis la Côte d'Azur.
La comète Neowise est visible à l'œil nu depuis la Côte d'Azur. © Philippe Scherer FTV
C’est une comète très belle et très brillante. Pour l'observer, l’idéal est de vous munir d’une paire de jumelle mais vous pouvez aussi la repérer à l’œil nu. Pour preuve, les nombreux clichés réalisés par des amateurs et publiés sur les réseaux sociaux.
 


La comète NEOWISE (C/2020 F3) a été découverte par la NASA le 27 mars 2020, grâce à un télescope spatial appelé NEOWISE. Ce télescope a pour objectif de découvrir des objets célestes proches de la Terre comme des galaxies lumineuses, des comètes, des astéroïdes etc.
 

Vue depuis l'espace


Le cosmonaute russe Ivan Vagner a quant à lui pu la photographier depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). 
 

Conseil pour bien l'observer


Cette comète est passée au plus près du soleil le 3 juillet et devrait passer au plus près de la Terre, le 23 juillet. Au plus près, c’est –à-dire à plus de 100 millions de kilomètres. Une application permet de suivre sa trajectoire en temps réel et donc de la repérer facilement dans le ciel.


 

C’est rare d’observer une comète aussi brillante. La dernière c’était ISON, en 2013.

Eric Lagadec, expert astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)



Actuellement, la comète se situe près de la constellation du Cocher et se dirige vers la Grande Ours. Cet expert astronome recommande aux personnes qui ne sont pas spécialistes du ciel, d’utiliser un téléphone portable pour repérer la comète par le biais d’une application
En ce moment, il faudra vous lever vers 4h du matin. Au fil des jours, la comète va se décaler vers la Grande Ours et deviendra observable toute la nuit.
 

Moins il y a de lumière, mieux c’est. Alors n’hésitez pas à vous éloigner de la ville en ayant en tête que la comète se situe vers le nord-est ; assurez-vous qu’il n’y ait pas de montagne à l’horizon. A priori, vous pourrez l’observer jusque mi-juillet. A priori, car une comète étant composée de gaz et de poussière, ses interactions avec le soleil peuvent la faire disparaître.

 

Le mieux est tout de même de rechercher la comète avec un amateur. Mais dans tous les cas, profitez-en pour observer le ciel car il y beaucoup de belles choses à voir, comme les planètes.

Eric Lagadec, expert astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)

 
Notamment Saturne et Jupiter visibles tout l'été. En ce moment une heure ou deux, après le coucher du soleil.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter