Un astronome amateur prend une photo rare de la comète Neowise dans le ciel de Haute-Savoie

Un habitant de Haute-Savoie a immortalisé ce moment rare dans la nuit du 7 au 8 juillet : le passage d'une comète traquée par les astronomes du monde entier. Le phénomène devrait être encore visible à l'oeil nu pendant plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un moment "exceptionnel", une "rencontre rare"... Un astronome amateur haut-savoyard ne regrette pas de s'être levé en pleine nuit. Il a réussi un très beau cliché de la comète Neowise qui tient en haleine les amoureux de l'espace du monde entier.

Comme une torche dans le ciel, un gros point lumineux suivi d'une longe traîne qui déchire la nuit. C'est le magnifique spectacle que s'est offert la nuit dernière Emmanuel Paoly, vice-président du club d'astronomie de Saint-Gervais (Haute-Savoie). "Je me suis levé ce matin à 2h50 pour prendre la photo de la comète Neowise sur la montagne d'Agy, explique le passionné, pour avoir un Horizon Nord-Est le plus dégagé possible".

En arrivant sur place, Emmanuel se rend compte que la chance est décidément de son côté cette nuit. En plus de la comète, le ciel est constellé de nuages "noctulescents", ces nuages qui se forment à 80 kilomètres d'altitude et qui sont éclairés par le soleil même en pleine nuit. Le résultat en photo est à la fois esthétique et très étonnant : la comète semble se jeter dans une véritable mer de nuages. 

Enorme boule de neige sale qui fond à l'approche du soleil, la comète Neowise est observée depuis plusieurs jours déjà par les astronomes du monde entier et même traquée depuis l'espace par le cosmonaute russe Ivan vagner à bord de la Station spatiale internationale explique le magazine spécialisé Sciences et Avenir.

"Il y a longtemps que l'on avait pas vu ça, c'est toujours très beau à voir" commente Emmanuel Paoly. C'est l'astronomie que j'aime, parce qu'il y a juste à ouvrir les yeux".

Neowise devrait encore être visible à l'oeil nu jusqu'aux environs du 15 juillet. Sur sa page Facebook, Emmanuel explique où et comment voir la comète dans les meilleures conditions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information