Dalles solaires, passage souterrain : découvrez les nouveautés de la ligne Cannes – Grasse, dont l’activité va reprendre dans neuf jours.
Depuis un an, la ligne de train cannes Grasse est fermée, en travaux. Les équipes de la SNCF travaillent sur la modernisation de la voie, et pas seulement !A la gare de Grasse, les quais ont été rallongés, pour accueillir les TER taille XXL, longs de 220 mètres, et un revêtement un peu spécial a été posé au sol : des panneaux solaires ! Carole Teissedre, directrice de la communication SNCF Réseaux Paca :
C’est une expérience qui va durer trois ans. L’idée étant que la gare de Grasse soit autosuffisante en énergie, et qu’on puisse grâce au solaire alimenter les projecteurs, les abris de quai, les lumières.
En un an de travaux, la ligne Cannes-Grasse s'est modernisée, avec un chantier important à Mougins. Ce passage à niveau dangereux a disparu. Aujourd'hui, les voitures passent sous le train. Au total, les travaux ont couté 39 millions d'euros, dont la moitié a servi à faire disparaitre le passage à niveau.
Avec des trains plus longs et le doublement des voies à Cannes, le nombre de voyageur quotidien va presque être multiplié par deux. Les TER pourront transporter au maximum 3000 personnes par jour.
Vincent Stouls, directeur des opérations à la SNCF :
C’est un chantier qui est très important pour les Alpes-Maritimes. La desserte Cannes Grasse était inssuffisante jusqu’à maintenant. Ce chantier a pour objectif de desengorger les voies routières dans le département.
Le temps de trajet reste le même. Il faudra toujours entre 24 et 32 minutes pour relier Cannes à Grasse. La ligne SNCF fermée depuis un an devrait rouvrir le dimanche10 décembre.
REPORTAGE Laurent Verdi, Denis Pardanaud, Bruno Prou, Isabelle Roy :
Depuis un an, les équipes de la SNCF travaillent sur la modernisation de la voie avec pour principal objectif d'augmenter le nombre de voyageurs transportés sur la ligne.
•
©France 3 Côte d