Il n'y a pas eu de miracle; face à l'épouvantail Vatibank Istanbul, constellé de stars, les Cannoises se sont lourdement inclinées. Mais elles ont arraché un set, le premier, qui leur permet de garder un tout petit espoir de qualification mercredi, au Palais des Victoires. (21-25, 25-7, 25-18, 25-9)
Les volleyeuses cannoises peuvent encore croire au Final Four de la Ligue de champions malgré leur défaite 3 sets à 1 au 2ème tour aller, à Istanbul, face à Vakifbank, le tenant du titre européen et mondial des clubs.
Pas du tout intimidées par la meilleure équipe européenne qui détient 5 trophées, dont les 3 titres de Turquie, les filles de Yan Fang ont attaqué la rencontre tambour battant pour infliger un 25-21 à des Turques dépassées et qui n'ont perdu qu'une seule fois dans leur salle (3-0 face à Fenerbahçe) après 73 matches sans défaite..!Vexées, les championnes d'Europe et du monde ont alors martyrisé les Cannoises en leur passant un terrible 25-7. Et même si les Françaises se sont un peu ressaisies dans le troisième set, perdu 25-18, les Stambouliotes allaient rester reines devant leur public (25-9).
Gözde Sonsirma, auteure de 18 points, a été désignée meilleure joueuse de la rencontre devant la Cannoise Nadia Centoni (16), également meilleure attaquante de la partie.
Pour espérer faire aussi bien qu'il y a deux ans (les Azuréennes avaient atteint la finale où elles avaient été battues par Fenerbahçe), elles devront faire preuve d'un grand esprit de corps et surtout d'une régularité à toute épreuve. Car, toute faiblesse ou passage à vide se traduiront immédiatement par une punition au tableau des scores.
Toujours aussi impériales en Championnat de France où elles caracolent en tête et vise un 17ème titre d'affilée, les Cannoises peuvent s'inspirer de leurs 2 dernières confrontations avec des Turques. Battues en phase de poule (deux fois 3-0) par l'EV Istanbul, elles ont ensuite dominé les filles de Galatasaray 3-1 et 3-0 en play-offs.