Cette année, les CRS maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) ne devraient arriver sur les plages que le 20 juillet. L'une des causes : l’Euro 2016 de football qui se déroule du 10 juin au 10 juillet. Evenement qui va mobiliser de nombreuses forces de l’ordre dont les CRS.
Habituellement, ils sont sur le sable à scruter la mer le premier week-end de juillet. Mais cet été, ce sont les touristes qui risquent de scruter l'horizon pour les voir !
Cette année, le nombre de CRS maîtres-nageurs et sauveteurs va considérablement diminuer sur le littoral français, toute côte confondue. Chaque été, ils sont leur gardien des baigneurs durant trois mois. A cause de l'état d'urgence, du plan Vigipirate, de l'Euro 2016, les forces seront mobilisées loin du sable. Le gouvernement vient d'annoncer la nouvelle à 26 communes du littoral de Méditerranée.
Les secours sont annoncés pour cette année du 20 Juillet au 22 août.
Colère des maires
Les maires, comme les syndicats de police dénoncent le désengagement de l'Etat et avancent l'énorme atout attractif des plages du Sud.Pour eux, il faut une surveillance à la hauteur de la population de touristes présente sur leurs côtes en cette saison.
Reportage VARIN Véronique, RAMIREZ Nathalie, JACQUET Eric, FUSTER Jean-françois et CHARDON Alina :
Intervenants : Guy Molina - Représentant syndical Unité SGP Police, François de Canson - Maire de La Londe et Georges Ginesta - Député-maire de Saint-Raphaël