Du 19 juillet au 2 août, les Nuits du Sud à Vence célèbrent leur 22ème édition. Comme chaque année, la diversité culturelle et musicale est au rendez-vous pour offrir des moments riches en émotions aux festivaliers.
Depuis 22 ans, l’ADN des Nuits du Sud à Vence est le reflet d’une aventure musicale, humaine et culturelle. Au total, plus d’un million de festivaliers, 300 groupes et 50 talents ont participé aux Nuits du Sud. Cet été, 7 soirées de concerts et une soirée gratuite animeront la place du Grand Jardin de Vence pour faire voyager le public dans une multitude d’univers musicaux.
Une programmation d’exception
Cette année, l’édition s’ouvre avec Lucky Peterson, la légende du blues américain et le chanteur Eagle-Eye Cherry au célèbre titre « Save tonight ».La liste des artistes s’allonge avec le slameur Grand Corps Malade, les grandes icônes du disco, Sister Sledge, Synapson, la crème de l’électro pop ou encore Yuri Buenaventura et sa salsa colombienne connue de tous.
Tiken Jah Fakoly, Cimafunk et Aziza Brahim chanteront sur un fond de musique métissée aux diverses influences reggae, afro et latines.
Avec 50 ans de musique à son actif, Gilberto Gil, icône de la musique populaire brésilienne est l’invité d’honneur du festival.
La programmation des Nuits du Sud
VENDREDI 19 JUILLETLUCKY PETERSON
EAGLE-EYE CHERRY
SAMEDI 20 JUILLET
GRAND CORPS MALADE
SYNAPSON
JEUDI 25 JUILLET
SHAKE SHAKE GO
LES NEGRESSES VERTES
VENDREDI 26 JUILLET
SANSEVERINO
SISTER SLEDGE
SAMEDI 27 JUILLET
AZIZA BRAHIM
GILBERTO GIL
JEUDI 1ER AOÛT
CIMAFUNK
TIKEN JAH FAKOLY
VENDREDI 2 AOÛT
COEUR DE PIRATE
YURI BUENAVENTURA
Les jeunes talents à l’honneur
Au-delà des têtes d’affiche, Téo Saavedra, Directeur des Nuits du Sud a pris le parti de mettre en lumière les jeunes talents de la région. Un moment de découverte et de nouveauté « qui invite souvent à une réflexion sur le monde qui nous entoure ».Le concours des talents Nuits du Sud entre dans ce cadre et soutient les créations régionales. Cette année, quatre prix récompenseront les participants:
- Le prix France Bleu Azur - France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le prix coup de coeur du programmateur Teo Saavedra
- Le prix public Ville de Vence : votez pour votre groupe préféré
- Le prix jury
Autour du festival
Les valeurs de partage et de découverte culturelle se retrouvent à travers les différentes animations en parallèle au festival.- Les matins du Sud : 4 ateliers pour se réveiller en douceur à travers la lecture, la musique, le bruitage et le jeu en collaboration avec l’EHPAD la Vençoise, les jeudis 25 juillet et 1er août.
- Street Nuits du Sud : En collaboration avec l’association 21 x29,7, des portraits sont réalisés par la population vençoise. Seniors, familles et artistes de rues se retrouvent pour un moment convivial autour de l’art, du 19 juillet au 2 août.
- Pétanque musicale : Entre musique et jeu, un tournoi de pétanque est organisé sur la Place du Grand Jardin, les samedis 20 et 27 juillet
- Exposition étoiles : A travers une approche graphique et littéraire, les élèves du Lycée Henri Matisse de Vence mettent en avant le portait des artistes de l’édition 2019
- Le coin des mômes : Un espace dédié aux enfants pour jouer, dessiner et fabriquer, tous les soirs.