
Les clandestins étaient cachés dans un camion. Les 31 Pakistanais ont été découverts vendredi lors d'un contrôle sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes, a précisé le parquet de Nice. Le chauffeur de même nationalité a été placé en garde à vue.
Chauffeur en garde à vue
Le chauffeur de même nationalité a été placé en garde à vue. Il a été directement entendu à la caserne Auvare à Nice. Il devrait être déféré au parquet ce week-end et présenté à un juge d'instruction ce lundi 4 novembre. Son camion était immatriculé en Italie.
Remis aux autorités italiennes
Tous ont été remis aux autorités italiennes conformément à la procédure de non-admission en vigueur depuis le rétablissement du contrôle aux frontières en novembre 2015, précise la préfecture des Alpes-Maritimes. Les autorités confirment ainsi une information du quotidien local Nice-Matin.
Frontière virtuelle
Cette procédure est valable lorsque les personnes contrôlées le sont à un "point de passage autorisé" (PPA), sorte de frontière virtuelle, ce qui est le cas du péage de La Turbie, et elle s'applique à toutes les personnes en situation irrégulière, sans distinction d'âge. Mais l'affaire n'est pas terminée comme l'explique le parquet de Nice :
Nous allons essayer d'établir si on peut remonter à un réseau et à des commanditaires, comme nous les faisons systématiquement dans ce type de dossier.
Aide aggravée à l'entrée et au séjour d'étrangers
Le chauffeur pakistanais devrait être poursuivi pour aide aggravée à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière. "Cela montre l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'immigration clandestine qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", se félicite la préfecture des Alpes-Maritimes.Il y a tout juste un an, en novembre 2018, une affaire similaire s'était déroulée dans la Drôme avec l'arrestation de 20 clandestins pakistanais et de leurs passeurs sur l'autroute A7. Les jeunes clandestins étaient âgés de 16 à 30 ans.
A lire aussi
- L'eurodéputé France insoumise Manon Aubry interdite d'accès au centre d'accueil de la Police aux frontières de Menton
- Un important dispositif déployé à Montgenèvre pour retrouver un groupe de migrants
- A Fréjus, le maire impose un couvre-feu pour les mineurs près d'un centre de jeunes migrants
- Cédric Herrou à nouveau placé en garde à vue