Vendredi 5 avril 2013, un important éboulement de blocs rocheux représentant un volume entre 2 000 et 3 000 m³ s’est produit sur la route qui mène de Menton à Sospel (RD 2566 – Monti).
La circulation a, en conséquence, été coupée dans les deux sens de circulation, au nord de Monti et une déviation a aussitôt été mise en place depuis Menton par les RD 2204, 21, 53 et 22 via l’Escarène, Peille et Sainte Agnès ou par l’Italie par la SS20 via Olivetta et Vintimille.
Déroulement du chantier :
-L’expert géologue s’est rendu immédiatement sur place avec une équipe pour analyser la nature de l’éboulement et des mesures à mettre en oeuvre.
- Des blocs rocheux instables ont été purgés et la zone de glissement a été sécurisée.
- Les travaux de déblaiement et d’évacuation des matériaux ont été réalisés en parallèle des travaux de forage de la falaise pour permettre l’ancrage des supports pour la pose des filets de protection de la falaise. Les grillages de protection et une partie des filets ont été mis en place par héliportage (2 000 m² de grillage et 1 500 m² de filets de protection).
-Enfin, il a été procédé à l’évacuation totale des roches pour déblayer la route.
- Des dispositions transitoires de protection d’une partie de la chaussée par des glissières béton armé ont été prises pour permettre la réouverture hier de la route départementale sous alternat par feux 24h/24 et 7j/7
- Pour terminer le chantier, deux coupures de circulation de 2 heures maximum seront nécessaires, entre le 13 et le 17 mai, pour des opérations d’héliportage des filets inférieurs. Elles se produiront sur la même journée, en dehors des heures de pointe, et en préservant un créneau d’ouverture entre 12h00 et 13h00.
-Ces dispositions permettront d’achever, sous circulation, la reconstruction du mur de soutènement et des parapets détruits par les éboulements. La durée prévisionnelle de ces travaux est de 3 semaines.