La magie de Noël est et sera pour tous. Depuis quelques jours, les vallées sinistrées lors des intempéries du 3 octobre, vivent des moments plus festifs et doux que durant les dernières semaines. Décorations, animations, on vous dit tout sur ces animations dans la Roya, la Vésubie ou La Tinée.
Noël en lettres dorées. Le Père Noël en velours rouge et tout doux. Dans les trois vallées touchées et endeuillées par les intempéries cette période des fêtes de fin d'année est délicate et douloureuse.
Pour adoucir ce moment qui normalement dont être joyeux et insouciant, les mairies, des associations et souvent des bénévoles, des anonymes présents sur place pour aider à la reconstruction des hommes et des biens, font preuve de générosité.
Tous les enfants doivent profiter de ces moments, car même s'ils n'ont pas été directement touché, ils sont souvent traumatisés.
Nous avons relevé quelques belles initiatives, il en existe surement d'autres que vous pouvez notamment découvrir dans le groupe Facebook : Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre.
700 cadeaux pour les élèves des trois vallées :
Le Secours Populaire a prévu de faire distribuer par le Père Noël de beaux cadeaux neufs à tous les enfants des écoles.
Nous ne voulons pas distinguer les familles sinistrées des autres... Nos présents seront pour tous, sans distinction.
Plus de 1200 cadeaux sont déjà emballés pour les élèves d'une dizaine d'écoles de maternelle et de primaire. "A ces jouets neufs d'une valeur d'environ 35 euros, nous avons aussi ajouté un livre à chacun," précise Jean Stellittano. Des livres, oui mais uniquement commandés dans l'unique librairie de Saint Etienne de Tinée, elle aussi très touchée en octobre.
Mais vous savez, c'est pour le Noël 2021 qu'il faudra être encore là... On le sait, l'oubli se fait vite, trop vite.
"Noël pour les enfants de la Roya" le 19 décembre :
Soutenu par le Prince Albert de Monaco, la député Alexandra Valleta-Ardisson a prévu une distribution de présents pour les plus jeunes. Deux moments sont programmés :
> Le 19 pour les enfants de Tende et la Brigue à la salle de Tende. Le Père Noël sera en calèche et 100 kg de châtaignes vont se faire griller !
> le 20 décembre à 15 heures 30 pour les petits de Breil, Fontan et Saorge distribution d'un cadeau de Noël.
Les plus grands auront eux une "carte-cadeau".
Breil-sur-Roya en fête le 19 décembre :
Ici aussi, les "boites de Noël", c'est jolis cadeaux garnis de plusieurs "trucs" bien définis seront distribués en musique :
> A à la bibliotheque de Breil Sur Roya, fabrication d'une petite boîte à surprise, boîte à mots doux, boîte à chocolat, boîte à secrets ou boîte à toute autre destination selon vos envies... Mercredi 16 décembre à 14h à la bibliothèque, pour tout public à partir de 6 ans. Attention, uniquement sur inscription, 6 personnes maximum : Tel: 04 93 04 99 92
> Avis aux petits et grands gourmands ! "Crêpes-Party" le jeudi 17 décembre à partir de 16h devant l'école maternelle.
Marché des producteurs et artisans de la vallée de la Roya :
Rendez-vous est donné le 19 décembre de 10 heures 30 à 17 h30 à Saorge, place Ciapagne. Ateliers, animations musicales...
Saint-Etienne de Tinée, marché de Noël :
La Brigue :
Le CCAS de La Brigue offrira à chaque foyer un panier de Noël le mardi 22 décembre prochain à partir de 10h sur la place de Nice.
Saint-Martin Vésubie :
Une ambiance festive sur la place du village.
- Des cadeaux venus de partout et on l'espère pour tous !
A noter, dans la hotte de la section de foot féminin de Peymeinade dans les Alpes-Maritimes, ces bonnes choses pour un goûter de Noël.
L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole du Parc de Monaco vient d'offrir aux enfants de la Vallée de la Roya (Saorge, La Brigue, Tende, Breil, St Dalmas, Fontan) des classes de maternelle, CP et CE1 un conte de Noël.
Nous souhaitons à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !
- Des anonymes n'oublient pas non plus :
Des crèches, des sapins, vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux a partager vos gestes et initiatives solidaires. Ainsi ces petits villages reconstitués :
La fête a commencé le 12 décembre à Breil
Un marché de Noël exceptionnel s'est déorulé le 12 décembre.
"Le symbole d'une vie qui reprend", comme l'a souligné le maire.
C'est le fruit d'une merveilleuse mobilisation d'associations et d'artistes d'ici et d'ailleurs, de bénévoles, d'élus, d'employés municipaux, d'exposants. Ils sont parvenus à force de générosité et de travail à illuminer nos visages et à réchauffer nos cœurs, après le drame que nous avons vécu.
Il y avait 25 à 30 artistes principalement par groupes, répartis entre le matin en déambulatoire, et l'après-midi sur une scène fixe.