Les animations de Noël adoucissent la fin d'année dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de La Roya

La magie de Noël est et sera pour tous. Depuis quelques jours, les vallées sinistrées lors des intempéries du 3 octobre, vivent des moments plus festifs et doux que durant les dernières semaines. Décorations, animations, on vous dit tout sur ces animations dans la Roya, la Vésubie ou La Tinée.

la salle de la mairie de Breil-sur-Roya.
la salle de la mairie de Breil-sur-Roya. © Soleil Royal

Noël en lettres dorées. Le Père Noël en velours rouge et tout doux. Dans les trois vallées touchées et endeuillées par les intempéries cette période des fêtes de fin d'année est délicate et douloureuse.

Pour adoucir ce moment qui normalement dont être joyeux et insouciant, les mairies, des associations et souvent des bénévoles, des anonymes présents sur place pour aider à la reconstruction des hommes et des biens, font preuve de générosité.

Tous les enfants doivent profiter de ces moments, car même s'ils n'ont pas été directement touché, ils sont souvent traumatisés.

Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya

Nous avons relevé quelques belles initiatives, il en existe surement d'autres que vous pouvez notamment découvrir dans le groupe Facebook : Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre.

Le Secours Populaire a prévu de faire distribuer par le Père Noël de beaux cadeaux neufs à tous les enfants des écoles.

Nous ne voulons pas distinguer les familles sinistrées des autres... Nos présents seront pour tous, sans distinction.

Jean Stellittano, responsable Secours Populaire des Alpes-Maritimes

700 cadeaux neufs pour tous les enfants des écoles de La Tinée, la Vésubie et LA Roya !
700 cadeaux neufs pour tous les enfants des écoles de La Tinée, la Vésubie et LA Roya ! © Jean Stellittano

Plus de 1200 cadeaux sont déjà emballés pour les élèves d'une dizaine d'écoles de maternelle et de primaire. "A ces jouets neufs d'une valeur d'environ 35 euros, nous avons aussi ajouté un livre à chacun," précise Jean Stellittano. Des livres, oui mais uniquement commandés dans l'unique librairie de Saint Etienne de Tinée, elle aussi très touchée en octobre.

Mais vous savez, c'est pour le Noël 2021 qu'il faudra être encore là... On le sait, l'oubli se fait vite, trop vite.

Jean Stellittano

La déco signée Laurent Castex et "Soleil Royal" à Fontan
La déco signée Laurent Castex et "Soleil Royal" à Fontan © Soleil Royal

 

Soutenu par le Prince Albert de Monaco, la député Alexandra Valleta-Ardisson a prévu une distribution de présents pour les plus jeunes. Deux moments sont programmés : 

> Le 19 pour les enfants de Tende et la Brigue à la salle de Tende.  Le Père Noël sera en calèche et 100 kg de châtaignes vont se faire griller !

> le 20 décembre à 15 heures 30 pour les petits de Breil, Fontan et Saorge distribution d'un cadeau de Noël.

Les plus grands auront eux une "carte-cadeau".

Breil-sur-Roya, lors du marché de Noël organisé le 12 décembre la décoration en mairie.
Breil-sur-Roya, lors du marché de Noël organisé le 12 décembre la décoration en mairie. © Ingrid Ria

Ici aussi, les "boites de Noël", c'est jolis cadeaux garnis de plusieurs "trucs" bien définis seront distribués en musique :

> A à la bibliotheque de Breil Sur Roya, fabrication d'une petite boîte à surprise, boîte à mots doux, boîte à chocolat, boîte à secrets ou boîte à toute autre destination selon vos envies... Mercredi 16 décembre à 14h à la bibliothèque, pour tout public à partir de 6 ans. Attention, uniquement sur inscription, 6 personnes maximum : Tel: 04 93 04 99 92

> Avis aux petits et grands gourmands !  "Crêpes-Party" le jeudi 17 décembre à partir de 16h devant l'école maternelle.

Rendez-vous est donné le 19 décembre de 10 heures 30 à 17 h30 à Saorge, place Ciapagne. Ateliers, animations musicales...

 

Le CCAS de La Brigue offrira à chaque foyer un panier de Noël le mardi 22 décembre prochain à partir de 10h sur la place de Nice.

Une place entièrement décorée à La Brigue.
Une place entièrement décorée à La Brigue. © Michaela Maffei

Une ambiance festive sur la place du village.

© Poupoune Ghio

A noter, dans la hotte de la section de foot féminin de Peymeinade dans les Alpes-Maritimes, ces bonnes choses pour un goûter de Noël.

L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole du Parc de Monaco vient d'offrir aux enfants de la Vallée de la Roya (Saorge, La Brigue, Tende, Breil, St Dalmas, Fontan) des classes de maternelle, CP et CE1 un conte de Noël. 

Nous souhaitons à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !

Association des Parents d'Elèves de l'Ecole du Parc de Monaco. 

Des crèches, des sapins, vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux a partager vos gestes et initiatives solidaires. Ainsi ces petits villages reconstitués :

Un marché de Noël exceptionnel s'est déorulé le 12 décembre.

Il y avait 25 à 30 artistes principalement par groupes, répartis entre le matin en déambulatoire, et l'après-midi sur une scène fixe.
Il y avait 25 à 30 artistes principalement par groupes, répartis entre le matin en déambulatoire, et l'après-midi sur une scène fixe. © C. Odino

"Le symbole d'une vie qui reprend", comme l'a souligné le maire.

C'est le fruit d'une merveilleuse mobilisation d'associations et d'artistes d'ici et d'ailleurs, de bénévoles, d'élus, d'employés municipaux, d'exposants. Ils sont parvenus à force de générosité et de travail à illuminer nos visages et à réchauffer nos cœurs, après le drame que nous avons vécu.

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya

Il y avait 25 à 30 artistes principalement par groupes, répartis entre le matin en déambulatoire, et l'après-midi sur une scène fixe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs vallée de la roya nature parcs et régions naturelles solidarité société loisirs