• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Apricale, l'un des plus beaux villages d'Italie à 25 km de Menton

Ce village médiéval est proche de Menton, à une dizaine de kilomètres du littoral / © Richard de Silvestro.
Ce village médiéval est proche de Menton, à une dizaine de kilomètres du littoral / © Richard de Silvestro.

Ce village médiéval a été construit au Xe siècle. Situé dans l'arrière-pays de Bordighera, ce village de Ligurie vaut le détour. Visite guidée !

Par Catherine Lioult

Vous habitez les Alpes-Maritimes et vous avez envie de découvrir l'un des plus beaux villages d'Italie ? Direction Apricale, à moins de 30 kilomètres de Menton, au dessus de Bordighera.
A près de 300 mètres d'altitude, ce village médiéval se laisse découvrir au détour de la Vallée de Merdanzo. Prenez de bonnes chaussures, c'est à pied  qu'on le visite car seul le triporteur est permis.
 

Un village tout en pierres


C'est au XXe siècle que ce village est fondé par les comtes de Vintimille. Fin XIIIe siècle, il  bascule dans le giron des Doria, seigneurs de Dolceacqua mais les Grimaldi de Monaco détruiront leur château trois siècles plus tard.
 
L'église et ce qu'il reste du château d'Apricale. / © Richard de Silvestro
L'église et ce qu'il reste du château d'Apricale. / © Richard de Silvestro

Apricale sera un village français fin XVIIIe, puis reviendra au Royaume de Piémont-Sardaigne avant d'être Italien. 
Aujourd'hui, les habitants viennent de 30 pays. Tous apprécient l'ambiance unique et la douceur de vivre de l'un des plus beaux villages du pays.
 


Et comme l'explique une touriste américaine : 
 

Il n'y a pas de mots ou d'images qui puissent rendre justice à la beauté d'Apricale, il faut venir expérimenter et ressentir ce lien qui s'opère ici entre le village et le coeur, entre le village et notre âme. 



Et à Apricale, il y a une originalité, aller à l'hôtel c'est visiter forcément le village car les chambres ne sont pas toutes au même endroit. La réception est à l'entrée du village et les chambres sont éparpillées un peu partout !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus